Forbach : Elysée Cosmétiques face à une ''cyberguerre'' selon son directeur général
Ramdane Mansoura, directeur général d’Elysée Cosmétiques à Forbach, est en réunion de crise ce mardi matin : "les attaques continuent", alors que sa société ne veut pas se soumettre à une demande de rançon suite à une cyberattaque.
Le jeudi 27 avril, l’entreprise leader européen dans la fabrication de cosmétiques a subi une cyberattaque de ses serveurs centraux, basés en Allemagne. La société est à l’arrêt depuis et 300 personnes sont au chômage partiel à Forbach. La direction espère pouvoir reprendre prochainement l'activité en mode dégradée. L’attaque viendrait de la Russie selon Ramdane Mansoura.
L'usine bloquée par les hackers
Selon Olivier Glady, procureur de la République à Sarreguemines, une plainte a été déposée par Elysée Cosmétiques. Les hackers ont utilisé un « rançongiciel » provoquant le blocage des applications informatiques de la société. Les experts informatiques doivent maintenant passer toutes les données au peigne fin et reconfigurer des machines. Le préjudice s’élèverait à 250 000 euros par jour en raison de l’interruption de la production. Le Parquet de Paris et la section J3 Cybercriminalité ont été saisis.