Saint-Avold : Un week-end plein de festivités pour renforcer l'amitié franco-américaine
Si la ville de Saint-Avold organise, comme chaque année, une fête dédiée aux soldats américains morts durant les guerres, 2023 bouscule les habitudes. Outre la traditionnelle cérémonie célébrée ce dimanche 28 mai, de nouvelles festivités sont attendus tout le long du week-end pour mettre en valeur la culture américaine.
Un programme sur une longue durée
Depuis 1946, le Lorraine American Cemetery and Memorial, plus grand cimetière américain d'Europe accueille des centaines de visiteurs à l'occasion du Memorial Day. Afin de renforcer les liens de cette amitié franco-américaine, la ville et ses partenaires ne s'appuient pas seulement sur son célèbre monument, mais aussi sur son jumelage avec la ville de Fayetteville, situé en Caroline du Nord. Pour Raymonde Schweitzer, l'objectif est que cette nouvelle fête puisse durer le plus longtemps possible.
Son N°1 - Un week-end plein de festivités pour renforcer l'amitié franco-américaine
Nous avons décidé de mettre Saint-Avold aux couleurs américaines pour une période assez longue. Donc qui débute ce week-end du 26 mai jusqu'à juin 2024. Avec l'espoir qu'on pourrait réussir à faire une fête américaine qui deviendrait récurrente. Je dirais quelque chose qui pourrait se faire soit tous les ans soit tous les deux ans, à voir.
Des festivités inédites à Saint-Avold
En plus de rendre hommage aux anciens combattants, un programme haut en couleur rouge, bleu et blanc est prévu dans la commune. Dès vendredi soir, 18h, les animations débuteront avec la cérémonie civile de l'amitié franco-américaine, pour laisser ensuite place à tout un tas d'activités lien avec les Etats-Unis. Des concerts ou encore une exposition de voitures américaines, viendront animer le centre-ville.
Son N°2 - Un week-end plein de festivités pour renforcer l'amitié franco-américaine
Il y aura le concours de Miss Pin-up et une restauration qui sera sur place, qui sera 100% américaine. Donc avec des food-truck qui seront vraiment dédiés à la culture américaine. Et bien sûr, nos commerçants et restaurateurs vont eux aussi jouer le jeu.
Tous les événements prévus sont ouverts à tous gratuitement.