Sarreguemines : Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''
La CASC organisait ce mercredi 31 mai sa traditionnelle finale du challenge inter-écoles de la piste d’éducation routière. 60 élèves de CM2 des 38 communes de l’Agglo se mesuraient sur différentes épreuves pour la phase finale. C’était au parc de l’Hôtel de la Communauté.
Son N°1 - Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''
Sensibiliser de manière ludique
Ils étaient 1 000 élèves, il n’en restera plus qu’un. Depuis janvier, des cours sur la sécurité routières sont dispensés par un gendarme à la retraite dans les écoles de l’Agglo. La finale départage 60 enfants sur trois épreuves. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC en charge de l’animation sur le territoire.
On a un atelier sur la maniabilité, on a un atelier sur la piste donc on voit si les enfants connaissent et respectent la signalisation horizontale, verticale. Et cette après-midi, ils vont répondre à un questionnaire théorique sur tout ce qu’ils ont eu comme cours.
Un moyen pour l’Agglo de sensibiliser de manière ludique depuis une trentaine d’année. Le gagnant remporte un vélo.
On leur explique quand même que ce qui semble anodin quand ils font du vélo, c’est en fait très important, la sensibilisation évite des accidents. Et si on donne envie aux enfants de venir à l’école en vélo, c’est un plus !
Tout donner
Nathan, à l’école à Holving, vise le 10 sur 10. Notamment sur l’épreuve de maniabilité et le parcours de signalisation.
Ça va, c’est facile ! On a des bascules, des slaloms. Il faut juste aller à vitesse moyenne, il ne faut pas aller trop vite. L’autre fois avec l’école je crois que je suis allé trop vite. Après il y avait des feux rouges, des panneaux de toutes sortes et oui il faut les connaitre parce que sinon tu fais des fautes et tu as moins de points.
Bryan est devant sa feuille d’examen, l’ambiance n’est pas la même.
Je suis un peu stressé, j’ai un peu révisé, un tout petit peu.
Romane, va à l’école à Sarreguemines. Elle se sent prête à repousser ses limites.
Les panneaux et le questionnaire j’y arrive bien mais pas l’épreuve d’agilité.
Promouvoir le vélo sur l'Agglo
Sur l’Agglo, 270 km de pistes cyclables sont disponibles. A Sarreguemines, la CASC veut aller plus loin pour promouvoir le vélo. Elle mène une étude pour l’aménagement de plus de pistes cyclables.