Oeting : Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest


par Narjis Boussaïd
jeudi 8 juin 2023 à 11:12

Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest

Le Brockelfest, traditionnelle fête du village d’Oeting, est de retour ce week-end pour 3 jours de fête. L’événement est organisé par le GAO, Groupement d’Associations Oetingeoises.

Son N°1 - Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest

Arnaud Thillement – président du GAO

Avant de parler du programme, est-ce que vous pouvez nous rappeler l’origine de cette fête ? C’est quoi le Brockel ?

Alors, il s’agit de la fête patronale d’Oeting, la Saint-Antoine qui était fêtée tous les ans à la même période, la semaine du 13 juin. Et, un peu avant 1900 au cours d’une de ces fêtes, on est tombé en panne de bière et on a remplacé la bière par le « brockel » donc le lait caillé qui se gardait plus facilement quand il faisait très chaud et qui était très consommé à l’époque dans nos régions.

Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui des traditions de l’époque, c’est encore lié au brockel ?

Un petit peu oui, on essaye de garder la tradition, on distribue du brockel au cours du défilé de la cavalcade qui était aussi traditionnellement pratiquée à l’époque. Toujours avec un thème différent. Les gens consomment du brockel, on en distribue au cours de notre traversée du village et on en distribue sur place aussi à la fête. On passe à peu près une trentaine de litres tous les ans.

Les festivités démarreront samedi à 17h avec la cavalcade, c’est quoi le thème cette année ?

Le thème cette année c’est les métiers d’hier et d’aujourd’hui. Un thème consensuel pour que tout e monde puisse y participer. C’est une petite cavalcade, on est un petit village, avec une petite cavalcade, ça fait partie de la tradition, ça démarre la fête. On part de l’école à 17h, tout le monde est le bienvenu. On a un petit concours de déguisement et on offre quelques lots à ceux qui participent le mieux on va dire.

Tout le week-end il y aura des animations, concerts, manèges, est-ce que vous pouvez nous détailler un peu le programme ?

Il y a un clown qui assurera le spectacle sur place, et puis on finira la soirée par un concert avec « The Laters », un groupe de Diebling. Le dimanche, on commence par une messe en extérieur donc sur la place des fêtes. Il y aura des chorégraphies, des chanteuses de l’école de musique de Petite Roselle en fin d’après-midi. Et un concert de musique française « La petite sœur » des gens de Nancy qui seront sur scène le soir. Et traditionnellement cette fête se déroulait sur 3 jours. Donc le lundi 12 juin à partir de 16h après l’école traditionnellement, on redémarre un petit peu la fête. Et on a une petite soirée musicale à partir de 18h jusqu’à 20h/21h avec « Becky and Cloud », un groupe de Metz qui fait du folk. Et on procède à l’enterrement du brockel qui clôt le week-end.

L’enterrement du brockel, comment ça va se passer ?

Traditionnellement, on prenait le fond du seau du brockel et on creusait un petit trou. Et on faisait un enterrement symbolique avec des pleureuses très surjoué et on enterrait le brockel.

Le GAO c’est 14 associations d’Oeting. Vous organisez évidemment le Brockelfest mais est-ce qu’il y a également d’autres événements à venir cette année à Oeting ?

Oui il y a d’autres évènements, nous le GAO nous organisons un vide grenier mi-septembre. Et puis ensuite on organisera notre petit marché de noël traditionnel vin chaud début décembre. D’autres associations présentent d’autres évènements aussi au cours de l’année.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 11 h 16 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 13 h 16 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 19 h 54 min

Hexenacht : 6 sorties à ne pas manquer sur le territoire

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 10 h 46 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 10 h 47 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré au centre de détention d’Oermingen 

il y a 10 h 48 min

Flash InfoLe téléfilm allemand tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle sera diffusé ce soir 

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par