Oeting : Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest


par Narjis Boussaïd
jeudi 8 juin 2023 à 11:12

Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest

Le Brockelfest, traditionnelle fête du village d’Oeting, est de retour ce week-end pour 3 jours de fête. L’événement est organisé par le GAO, Groupement d’Associations Oetingeoises.

Son N°1 - Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest

Arnaud Thillement – président du GAO

Avant de parler du programme, est-ce que vous pouvez nous rappeler l’origine de cette fête ? C’est quoi le Brockel ?

Alors, il s’agit de la fête patronale d’Oeting, la Saint-Antoine qui était fêtée tous les ans à la même période, la semaine du 13 juin. Et, un peu avant 1900 au cours d’une de ces fêtes, on est tombé en panne de bière et on a remplacé la bière par le « brockel » donc le lait caillé qui se gardait plus facilement quand il faisait très chaud et qui était très consommé à l’époque dans nos régions.

Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui des traditions de l’époque, c’est encore lié au brockel ?

Un petit peu oui, on essaye de garder la tradition, on distribue du brockel au cours du défilé de la cavalcade qui était aussi traditionnellement pratiquée à l’époque. Toujours avec un thème différent. Les gens consomment du brockel, on en distribue au cours de notre traversée du village et on en distribue sur place aussi à la fête. On passe à peu près une trentaine de litres tous les ans.

Les festivités démarreront samedi à 17h avec la cavalcade, c’est quoi le thème cette année ?

Le thème cette année c’est les métiers d’hier et d’aujourd’hui. Un thème consensuel pour que tout e monde puisse y participer. C’est une petite cavalcade, on est un petit village, avec une petite cavalcade, ça fait partie de la tradition, ça démarre la fête. On part de l’école à 17h, tout le monde est le bienvenu. On a un petit concours de déguisement et on offre quelques lots à ceux qui participent le mieux on va dire.

Tout le week-end il y aura des animations, concerts, manèges, est-ce que vous pouvez nous détailler un peu le programme ?

Il y a un clown qui assurera le spectacle sur place, et puis on finira la soirée par un concert avec « The Laters », un groupe de Diebling. Le dimanche, on commence par une messe en extérieur donc sur la place des fêtes. Il y aura des chorégraphies, des chanteuses de l’école de musique de Petite Roselle en fin d’après-midi. Et un concert de musique française « La petite sœur » des gens de Nancy qui seront sur scène le soir. Et traditionnellement cette fête se déroulait sur 3 jours. Donc le lundi 12 juin à partir de 16h après l’école traditionnellement, on redémarre un petit peu la fête. Et on a une petite soirée musicale à partir de 18h jusqu’à 20h/21h avec « Becky and Cloud », un groupe de Metz qui fait du folk. Et on procède à l’enterrement du brockel qui clôt le week-end.

L’enterrement du brockel, comment ça va se passer ?

Traditionnellement, on prenait le fond du seau du brockel et on creusait un petit trou. Et on faisait un enterrement symbolique avec des pleureuses très surjoué et on enterrait le brockel.

Le GAO c’est 14 associations d’Oeting. Vous organisez évidemment le Brockelfest mais est-ce qu’il y a également d’autres événements à venir cette année à Oeting ?

Oui il y a d’autres évènements, nous le GAO nous organisons un vide grenier mi-septembre. Et puis ensuite on organisera notre petit marché de noël traditionnel vin chaud début décembre. D’autres associations présentent d’autres évènements aussi au cours de l’année.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 4 h 48 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 8 h 14 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 8 h 15 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 8 h 15 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 3 h 18 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 4 h 9 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 7 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 6 h 43 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 6 h 48 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 20 h 48 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 21 h 9 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par