Oeting : Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest
Le Brockelfest, traditionnelle fête du village d’Oeting, est de retour ce week-end pour 3 jours de fête. L’événement est organisé par le GAO, Groupement d’Associations Oetingeoises.
Son N°1 - Une cavalcade, des concerts et des animations pour le Brockelfest
Arnaud Thillement – président du GAO
Avant de parler du programme, est-ce que vous pouvez nous rappeler l’origine de cette fête ? C’est quoi le Brockel ?
Alors, il s’agit de la fête patronale d’Oeting, la Saint-Antoine qui était fêtée tous les ans à la même période, la semaine du 13 juin. Et, un peu avant 1900 au cours d’une de ces fêtes, on est tombé en panne de bière et on a remplacé la bière par le « brockel » donc le lait caillé qui se gardait plus facilement quand il faisait très chaud et qui était très consommé à l’époque dans nos régions.
Qu’est-ce qu’il reste aujourd’hui des traditions de l’époque, c’est encore lié au brockel ?
Un petit peu oui, on essaye de garder la tradition, on distribue du brockel au cours du défilé de la cavalcade qui était aussi traditionnellement pratiquée à l’époque. Toujours avec un thème différent. Les gens consomment du brockel, on en distribue au cours de notre traversée du village et on en distribue sur place aussi à la fête. On passe à peu près une trentaine de litres tous les ans.
Les festivités démarreront samedi à 17h avec la cavalcade, c’est quoi le thème cette année ?
Le thème cette année c’est les métiers d’hier et d’aujourd’hui. Un thème consensuel pour que tout e monde puisse y participer. C’est une petite cavalcade, on est un petit village, avec une petite cavalcade, ça fait partie de la tradition, ça démarre la fête. On part de l’école à 17h, tout le monde est le bienvenu. On a un petit concours de déguisement et on offre quelques lots à ceux qui participent le mieux on va dire.
Tout le week-end il y aura des animations, concerts, manèges, est-ce que vous pouvez nous détailler un peu le programme ?
Il y a un clown qui assurera le spectacle sur place, et puis on finira la soirée par un concert avec « The Laters », un groupe de Diebling. Le dimanche, on commence par une messe en extérieur donc sur la place des fêtes. Il y aura des chorégraphies, des chanteuses de l’école de musique de Petite Roselle en fin d’après-midi. Et un concert de musique française « La petite sœur » des gens de Nancy qui seront sur scène le soir. Et traditionnellement cette fête se déroulait sur 3 jours. Donc le lundi 12 juin à partir de 16h après l’école traditionnellement, on redémarre un petit peu la fête. Et on a une petite soirée musicale à partir de 18h jusqu’à 20h/21h avec « Becky and Cloud », un groupe de Metz qui fait du folk. Et on procède à l’enterrement du brockel qui clôt le week-end.
L’enterrement du brockel, comment ça va se passer ?
Traditionnellement, on prenait le fond du seau du brockel et on creusait un petit trou. Et on faisait un enterrement symbolique avec des pleureuses très surjoué et on enterrait le brockel.
Le GAO c’est 14 associations d’Oeting. Vous organisez évidemment le Brockelfest mais est-ce qu’il y a également d’autres événements à venir cette année à Oeting ?
Oui il y a d’autres évènements, nous le GAO nous organisons un vide grenier mi-septembre. Et puis ensuite on organisera notre petit marché de noël traditionnel vin chaud début décembre. D’autres associations présentent d’autres évènements aussi au cours de l’année.