Jeunes bénévoles : pourquoi s’engagent-ils ?
Le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle accueillait hier la Journée Départementale de la Jeunesse et de la Sécurité Civile. Près de 200 jeunes sapeurs-pompiers et cadets de la sécurité, étaient réunis autour d’ateliers sur le thème du secourisme et de la sécurité. L’occasion d’interroger ces adolescents sur leur engagement.
Son N°1 - Jeunes bénévoles : pourquoi s’engagent-ils ?
Pour Manon Pacella, 15 ans, les pompiers, c’est une histoire de famille.
Mon papi était professionnel, il est à la retraite, mon parrain est professionnel et mon père et mon frère sont volontaires.
La jeune forbachoise est JSP depuis 1 an, elle a été élevée avec les histoires de pompiers.
Ils m’ont dit qu’il y avait des gens qui avaient vraiment besoin d’aide. Ils me racontaient aussi des interventions, éteindre des feux… ça m’a toujours intéressé.
Stéphanie Polet a 15 ans. Comme Manon, elle est JSP à la caserne de Forbach depuis presque 1 an. Ce qui lui plait, ce sont les valeurs enseignées par les pompiers.
Ça m’a appris l’esprit d’équipe, le dépassement et les valeurs des pompiers, le courage, l’honnêteté, la discipline.
À 12 ans, Anissa Mesraoui ne porte pas encore l’uniforme, mais la collégienne de Hombourg-Haut est déjà sur tous les fronts.
Section handball, cadet de la sécurité, Conseil municipal junior de Hombourg-Haut et puis je pense que je vais aussi faire JSP. Je fais tout ça pour participer à des activités. Le Conseil municipal junior, c’est pour voir comment le maire se débrouille avec les villageois et la section hand, c’est pour faire d’autres activités.
A Stiring-Wendel, c’est une histoire plus tragique qui a poussé Thibault Ricci, 15 ans, à s’engager il y a 3 ans.
Je veux faire ça pour mon frère qui est décédé. On était vraiment très proches. Un jour, il a eu un accident à Petite-Rosselle, il était passager sur un scooter et il est mort sur le coup.
Depuis ce jour-là, l’adolescent veut sauver des vies en intégrant l’élite : les pompiers de Paris.
Comme ça, je peux faire ma passion, les pompiers, et militaire pour mon frère vu qu’il voulait faire militaire.
Le jeune homme s’engage aussi dans l’association créée par son père : les Motards du Cœur qui fait de la prévention routière et vient en aide aux enfants malades.