Château-Salins : Le centre BioSerenity soigne les troubles du sommeil
Le centre BioSerenity de Château-Salins, installé au sein de l’hôpital, est spécialisé dans les pathologies du sommeil. Mercredi, il organise une soirée médicale pour se faire connaître.
Son N°1 - Le centre BioSerenity soigne les troubles du sommeil
Dr. Hugo TETE, Médecin spécialiste des pathologies du Sommeil et Chef de Pôle pour les Centres BioSerenity
C’est quoi l’objectif ? Que les médecins du secteur/département connaissent l’existence du centre ? De nouer des collaborations ?
Une soirée médicale, c’est une soirée où on rencontre des médecins et où on peut communiquer autour d’un sujet choisi. Ce mercredi ça sera le centre du sommeil de Château-Salins et du coup ça sera l’occasion de présenter l’équipe, de présenter le centre, de présenter un petit peu ce que nous faisons sur place. Le professeur Levy viendra communiquer autour d’une pathologie du sommeil : l’apnée du sommeil et ses conséquences cardiovasculaires.
L’idée c’est que d’autres professionnels de santé redirigent ensuite leurs patients chez vous ?
Exactement. Les pathologies du sommeil concernent de nombreuses spécialités et donc on invite les médecins à venir nous rencontrer ce mercredi.
Vous avez besoin de vous faire connaître, ça veut dire que le centre est encore récent ou qu’il n’est pas encore assez connu ?
Le centre a une activité qui débute alors oui on a besoin de visibilité, on a besoin de se faire connaître et donc ça sera l’occasion pour nous de communiquer autour de ce centre-là.
Expliquez-nous à quoi sert ce centre ? Est-ce que tout le monde peut s’y rendre ou il faut y être envoyé par son médecin ?
Ce centre est fait pour tout le monde. On prend en charge les pathologies du sommeil dans leur globalité. L’insomnie, les troubles respiratoires, toutes les pathologies neurologiques du sommeil. L’idéal c’est de respecter le parcours de soin et de venir sur la recommandation de son médecin traitant et si ce n’est pas le cas nous on communique systématiquement au médecin les résultats de nos explorations.
Ça concerne beaucoup de monde aujourd’hui les troubles du sommeil ?
Oui, les troubles du sommeil sont un trouble très fréquent. Les deux principales sont l’insomnie et les troubles respiratoires avec l’apnée du sommeil ça concerne énormément de personnes. Il y a un vrai besoin de prise en charge.
Dans notre société, est-ce qu’il y a des facteurs qui font qu’il y a plus d’insomnie qu’auparavant ?
C’est vrai que la société a changé. Les révolutions numériques, l’éclairage public, viennent impacter notre sommeil puisqu’elles ont un retentissement sur notre cerveau. Les moyens de communiquer, les réseaux sociaux, les chaînes d’informations en continue, ça vient aussi impacter notre sommeil. Enfin, peut-être qu’on prête moins attention à notre sommeil aujourd’hui alors qu’on devrait.
Est-ce qu’une personne qui n’a pas de troubles peut venir vous consulter pour un bilan ?
Dans le centre on réalise des bilans du sommeil par polysomnographie et donc ça répond à un besoin médical. On recherche une pathologie. Mais c’est vrai que parfois on explore des gens qui rapportent une sensation de sommeil de mauvaise qualité avec une fatigue dans la journée et l’examen est au final normal donc cet examen permet en effet de chercher pas mal de choses.
Parce que finalement un mauvais sommeil peut engendrer d’autres problèmes de santé ?
Oui le sommeil c’est un élément fondamental de notre vie. Il se passe plein de choses pendant le sommeil : des sécrétions hormonales, des processus de mémorisation, la mise au repos de notre cerveau et notre cœur. Un sommeil de mauvaise qualité, à cause d’une pathologie du sommeil par exemple, ou en quantité insuffisante ça a des retentissements à court terme. Le matin quand on se réveille, on ne se sent pas forcément bien, on peut être irritable, fatigué, somnolé en journée. A plus long terme, les troubles du sommeil sont associés à des pathologies plus importantes : des problèmes cardiovasculaires, des problèmes métaboliques aussi, plein de pathologies.