Forbach : L'école Marienau remporte la 14ème édition du défi ''J'y vais à vélo''


par Narjis Boussaïd
vendredi 23 juin 2023 à 05:15

L'école Marienau remporte la 14ème édition du défi ''J'y vais à vélo''

Sur 414 écoles participantes, l’école Marienau de Forbach décroche la première place de la 14ème édition du défi « À l’école j’y vais autrement ». Le projet co-construit par les collectivités et territoires partenaires de l’association Vélo et Mobilités Actives Grand-Est avait lieu du 2 au 26 mai dernier. Les élèves gagnants de la classe de CE2 ont pu être récompensés ce mardi 20 juin.

Son N°1 - L'école Marienau remporte la 14ème édition du défi ''J'y vais à vélo''

Par exemple, quand on va quelque part, c'est pas trop loin, il ne faut pas direct prendre la voiture. 

Pendant 3 semaines, ils ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres en favorisant uniquement les déplacements doux. Mickail, Nill, Margot et Dindsai nous partagent leur expérience.

Moi, je suis venue tout le temps à trottinette ou à pied. Il fallait venir à pied, à trottinette ou à vélo pour ne pas polluer la planète. 

Sur le podium, on retrouve également l’école Saint-Exupéry de Diebling juste après l’école élémentaire de Nousseviller-Saint-Nabor, en 2ème place. Le maire, qui est aussi conseillé délégué à la communauté d’Agglomération de Forbach, a tenu à rencontrer les gagnants afin de leur remettre le trophée.

La classe de CE2 a terminé première. Ils méritent très clairement les reconnaissances et c'est pour ça qu'on est venu aujourd'hui leur apporter  des gourdes, des gilets, ce genre de choses là, pour les récompenser. 

Surprise par cette victoire, la directrice de l’école Flavia Cammarata évoque notamment l’importance de sensibiliser ces élèves le plus tôt possible.

C'est un défi au niveau de l'éducation à la santé, au niveau de l'éducation à l'environnement, ce défi est inscrit dans notre projet d'école. 

Les écoles de l’Agglomération de Forbach ont parcouru environ 12.000 kilomètres. Au total, il s’agit de plus de 2 tonnes de CO2 évités.

 

 


Un site fièrement propulsé par