Sarreguemines : Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul


par Sarah Carliez
lundi 3 juillet 2023 à 06:40

Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Un rendez-vous qui a fêté ses 30 ans cette année dans des rues bondées d’artistes. Un festival qui rassemble et met à l’honneur le spectacle vivant. Parmi les troupes, nous avons rencontré vendredi soir les Enflammées. 

Son N°1 - Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul

Se retrouver

Pour moi la Saint-Paul c’est le moyen de tous se retrouver !

Les cracheurs de feu ça j’adore et aussi rester jusqu’à à peu près minuit !

Art du feu

Après les fanfares et la Musique Municipale, c’est à la tombée de la nuit que la troupe les Enflammées se produit sur la Place de la République. Thaïs Thivent est membre du collectif.

C’est un spectacle des arts du feu qui met en jeu de la danse, des acrobaties et de la gymnastique rythmique donc on a créé toutes nos chorégraphies, on a choisi les musiques nous-mêmes et on présente un spectacle qui mélange plein d’engins : on a des cordes, des torches, des éventails !

Originaire de Phalsbourg, la troupe d’autodidacte regroupe 8 filles de 21 ans, toutes amies depuis le collège. C’est ensemble qu’elles s’entrainent tous les samedis à jouer avec le feu selon Camille Cavajani.

C’est Nancy, celle qui s’occupe de nous, qui est notre "manager", qui faisait quand elle était plus jeune pour ses études et une fois on a retrouvé une torche chez elle dans le garage et on s’est dit : pourquoi pas se lancer ! Ça a commencé comme ça.   

Passion pour le spectacle vivant

Cette année représente pour elles l’aboutissement de 10 ans de performance et de création artistique.

Nancy nous disait toujours qu’il nous faut une histoire pour construire le spectacle, mais nous on n’a jamais vraiment voulu. C’était surtout un enchainement de chorégraphies, et au fur et à mesure, on a fait en sorte que les chorégraphies s’enchainent le plus rapidement possible.

A la base on avait une chorégraphie par-ci par-là, et là, on a vraiment réussi à les rassembler cette année pour faire un vrai spectacle : un petit moment magique où juste ils se perdent dans le temps, où ils pensent à notre spectacle ils oublient tout le reste pour juste kiffer !   

La Saint-Paul est l’occasion de marquer les esprits avec une nouvelle chorégraphie.

On a beaucoup de chorégraphie dansante et celle-là c'est du jonglage, on est quatre et on fait des choses assez compliquées, donc c’est une chorégraphie stressante mais sympa à voir !

Et, elle n’est pas passée inaperçue auprès de Romane dans le public.

Elles jouent avec du feu ! C’est beau !

Les filles du feu espèrent poursuivre leur passion le plus longtemps possible. Plusieurs projets sont lancés et notamment une inscription à l’émission La France à un Incroyable Talent.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 9 h 43 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 10 h 18 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 10 h 31 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 9 h 44 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 10 h 27 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 9 h 33 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 9 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 8 h 54 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 8 h 55 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 23 h 40 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 23 h 47 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par