Sarreguemines : Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul
Un rendez-vous qui a fêté ses 30 ans cette année dans des rues bondées d’artistes. Un festival qui rassemble et met à l’honneur le spectacle vivant. Parmi les troupes, nous avons rencontré vendredi soir les Enflammées.
Son N°1 - Feu et passion pour les 30 ans de la Saint-Paul
Se retrouver
Pour moi la Saint-Paul c’est le moyen de tous se retrouver !
Les cracheurs de feu ça j’adore et aussi rester jusqu’à à peu près minuit !
Art du feu
Après les fanfares et la Musique Municipale, c’est à la tombée de la nuit que la troupe les Enflammées se produit sur la Place de la République. Thaïs Thivent est membre du collectif.
C’est un spectacle des arts du feu qui met en jeu de la danse, des acrobaties et de la gymnastique rythmique donc on a créé toutes nos chorégraphies, on a choisi les musiques nous-mêmes et on présente un spectacle qui mélange plein d’engins : on a des cordes, des torches, des éventails !
Originaire de Phalsbourg, la troupe d’autodidacte regroupe 8 filles de 21 ans, toutes amies depuis le collège. C’est ensemble qu’elles s’entrainent tous les samedis à jouer avec le feu selon Camille Cavajani.
C’est Nancy, celle qui s’occupe de nous, qui est notre "manager", qui faisait quand elle était plus jeune pour ses études et une fois on a retrouvé une torche chez elle dans le garage et on s’est dit : pourquoi pas se lancer ! Ça a commencé comme ça.
Passion pour le spectacle vivant
Cette année représente pour elles l’aboutissement de 10 ans de performance et de création artistique.
Nancy nous disait toujours qu’il nous faut une histoire pour construire le spectacle, mais nous on n’a jamais vraiment voulu. C’était surtout un enchainement de chorégraphies, et au fur et à mesure, on a fait en sorte que les chorégraphies s’enchainent le plus rapidement possible.
A la base on avait une chorégraphie par-ci par-là, et là, on a vraiment réussi à les rassembler cette année pour faire un vrai spectacle : un petit moment magique où juste ils se perdent dans le temps, où ils pensent à notre spectacle ils oublient tout le reste pour juste kiffer !
La Saint-Paul est l’occasion de marquer les esprits avec une nouvelle chorégraphie.
On a beaucoup de chorégraphie dansante et celle-là c'est du jonglage, on est quatre et on fait des choses assez compliquées, donc c’est une chorégraphie stressante mais sympa à voir !
Et, elle n’est pas passée inaperçue auprès de Romane dans le public.
Elles jouent avec du feu ! C’est beau !
Les filles du feu espèrent poursuivre leur passion le plus longtemps possible. Plusieurs projets sont lancés et notamment une inscription à l’émission La France à un Incroyable Talent.