Tournoi des communes : Kalhausen sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Cette semaine, nous vous proposons un tournoi des communes concentré sur les villages de la CASC. Le micro est tendu aujourd’hui à Marc Freyermuth adjoint à la mairie de Kalhausen, qui près de 860 habitants et qui va, bien sûr, essayer de vous convaincre de voter pour sa belle commune fleurie.
Son N°1 - Tournoi des communes : Kalhausen sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Quel est le lieu emblématique de Kalhausen ?
Je dirais que c’est la chapelle de Weidesheim. C’est une chapelle qui a été construite sur un temple romain. Donc, c’est très vieux, c’est situé dans une annexe du village près de la gare. Normalement, c’est visible lors de la journée du patrimoine. Il n’est pas à nous, il est privé. On en est fier comme de notre village. Ce n’est pas le plus beau, mais c’est le nôtre.
Quel est l’évènement emblématique de Kalhausen ?
Je dirais que c’est le carnaval. Il a lieu deux fois par an. Il y a un grand bal, où plein de gens se rassemblent d’un peu partout. Ça fait un peu notre réputation ces dernières années, parce qu’on les fête bien. C’est des soirées privées quoi, un dîner dansant grosso modo. C’est le club de foot qui a un jour organisé ça. Quand on était gosses, on faisait toujours des petits défilés. Le carnaval c’est quelque chose qui existe dans notre coin, puis un jour ils ont commencé à faire ça, c’est resté. Ça fait entre 20 et 30 ans, c’est toujours plein. Une semaine après la pré-vente des tickets, c’est plein.
Qu’est-ce qui distingue Kalhausen des autres communes ?
Peut-être notre unité, notre village ressemble un peu à une étoile. On est des gens simples quoi. Moi personnellement j’aime mon village, j’aime les gens qui y habitent, même si je ne suis pas d’accord avec tout le monde. Mais, c’est un village intéressant, je trouve que ça marche bien. Et on a un bon maire.