Tournoi des communes : Diemeringen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?
Nous sommes toujours en Alsace Bossue pour notre Tournoi des communes de la semaine. La rédaction vous propose d'écouter Nicole Oury. Entre braderie annuelle et places symboliques, la maire nous dévoile les atouts de sa commune de plus de 1600 habitants.
Son N°1 - Tournoi des communes : Diemeringen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?
Quel est le lieu emblématique de votre commune ?
C’est le centre bourg, avec l'artère commerçante, une très belle artère commerçante qui gravite autour d’une église protestante qui est classée monument historique. C’est une fierté pour les villageois, pour l’ensemble du territoire et même pour les proches Mosellans.
Quel est l’évènement emblématique de votre commune ?
Évidemment, ce sont les marchés mensuels et la braderie annuelle qui drainent énormément de monde. Vous avez de tout, surtout des habits, vous avez des bibelots, des camelots, vous avez aussi tout ce qui est légumes et fruits, ça dure depuis des années, et je pense que c’est le marché mensuel le plus couru de l’Alsace Bossue, et même des environs.
Qu’est-ce qui distingue Diemeringen des autres communes ?
On a un immense tissu associatif qui est très dense. On a cette liaison ferroviaire avec des cadences très régulières. Vous pouvez rejoindre Strasbourg en 50 minutes. On a cette zone de loisirs intergénérationnelle qui est en cours de création, qui n'est pas tout à fait terminée. Le bien vivre ensemble prend ici tout son sens. Évidemment, on a un futur lotissement de 40 lots, où déjà, il y a une réservation de 20 lots. Il y a déjà 20 propriétaires, 20 couples, familles qui sont intéressées pour rejoindre ce lotissement grâce à cette artère commerçante et cette liaison ferroviaire.