Éclairs, grêlons et tornade : le point sur les orages de mardi


par Margot Benabbas
mercredi 12 juillet 2023 à 07:55

Éclairs, grêlons et tornade : le point sur les orages de mardi
Photo : Auditeur Radio Mélodie - Les orages à Holving

Les orages ont bien frappé la région hier. Nous étions en vigilance orange et ça se voit sur les statistiques de l’institut Keraunos. La foudre a frappé 2000 fois la Moselle et 2500 fois le Bas-Rhin hier. Il y a notamment eu 184 éclairs à Haguenau, 13 à Herbitzheim, 9 à Altwiller pour la partie alsacienne. En Moselle, on a recensé 49 impacts de foudre à Dabo, 31 à Creutzwald, 21 au Val-de-Gueblange, 15 à Sarralbe et 13 à Porcelette.

De gros grêlons sont tombés par endroit et les pompiers ont été fortement mobilisés, notamment dans le Bas-Rhin avec 130 opérations. 700 appels ont été réceptionnés au 18.

Dans le secteur de Forbach, Freyming-Merlebach, les sapeurs-pompiers étaient également mobilisés avec 43 interventions de dégagement de voies ou encore de mise à l'abris. 

Une tornade en Sarre

Nos voisins en Sarre ont également été touchés par les orages, il y a même eu une tornade dans le nord. La commune de Freisen, à environ 1h de Sarreguemines et Forbach enregistre d’importants dégâts suite aux intempéries. Le passage d’une tornade a endommagé plus de 20 maisons dans le quartier d’Asweiler. Deux sont aujourd’hui inhabitables.

Les pompiers ont réalisé une dizaine d’opérations en Sarre suite aux orages, notamment 2 pour des aquaplanings. Personne n’a été blessé. Le média SR était sur place. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 8 h 2 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 8 h 24 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 12 h 13 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 12 h 13 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 8 h 52 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 12 h 6 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 12 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 40 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 41 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 42 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 11 h 21 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par