Éclairs, grêlons et tornade : le point sur les orages de mardi
Les orages ont bien frappé la région hier. Nous étions en vigilance orange et ça se voit sur les statistiques de l’institut Keraunos. La foudre a frappé 2000 fois la Moselle et 2500 fois le Bas-Rhin hier. Il y a notamment eu 184 éclairs à Haguenau, 13 à Herbitzheim, 9 à Altwiller pour la partie alsacienne. En Moselle, on a recensé 49 impacts de foudre à Dabo, 31 à Creutzwald, 21 au Val-de-Gueblange, 15 à Sarralbe et 13 à Porcelette.
De gros grêlons sont tombés par endroit et les pompiers ont été fortement mobilisés, notamment dans le Bas-Rhin avec 130 opérations. 700 appels ont été réceptionnés au 18.
Dans le secteur de Forbach, Freyming-Merlebach, les sapeurs-pompiers étaient également mobilisés avec 43 interventions de dégagement de voies ou encore de mise à l'abris.
Une tornade en Sarre
Nos voisins en Sarre ont également été touchés par les orages, il y a même eu une tornade dans le nord. La commune de Freisen, à environ 1h de Sarreguemines et Forbach enregistre d’importants dégâts suite aux intempéries. Le passage d’une tornade a endommagé plus de 20 maisons dans le quartier d’Asweiler. Deux sont aujourd’hui inhabitables.
Les pompiers ont réalisé une dizaine d’opérations en Sarre suite aux orages, notamment 2 pour des aquaplanings. Personne n’a été blessé. Le média SR était sur place.