MaPrimeRénov' monte en puissance : Quelles aides demander ? Comment éviter les arnaques ?
Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov’, va voir son budget augmenter en France en 2024. Il passera de 2.4 à 4 milliards d’euros l’année prochaine. Alors que les prix de l’énergie ont fortement augmenté ces derniers mois, de nombreux mosellans en ont déjà profité pour tenter de réduire la facture. Comment en profiter tout en évitant les arnaques ? Réponses avec Maud Baduel, cheffe du service habitat à la DDT de Moselle et José Meder, dirigeant de Casa Expert.
Son N°1 - MaPrimeRénov' monte en puissance : Quelles aides demander ? Comment éviter les arnaques ?
Si vous voulez faire une demande d’aide MaPrimeRénov’, la première chose à savoir c’est qu’il existe 2 branches : MaPrimeRénov’ nationale qui est ouverte à tous et MaPrimeRénov’ sérénité qui est gérée en local, au niveau du département et qui concerne les foyers les plus modestes. Avant de se lancer dans les demandes, le plus important, selon Maud Baduel, cheffe du service habitat à la DDT de Moselle et déléguée départementale adjointe à l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) en Moselle, c’est de se tourner vers un espace conseil France Renov.
C’est une structure de conseil et d’orientation gratuite, c’est le premier niveau d’information et les conseillers France Rénov sont à même d’aiguiller le demandeur vers la meilleure aide possible, en fonction de sa situation.
Ces espaces donnent des conseils dans un premier temps gratuits, il y en a à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg, Morhange ou encore Saverne.
Face à la complexité des dossiers, il est aussi possible de se tourner vers un courtier en énergie ayant l’agrément de l’Agence Nationale de l’Habitat. C’est le cas de Casa Expert* en Moselle dont José Meder est le dirigeant.
Aujourd’hui, sur la partie des aides, le client qui va faire le dossier lui-même, on a à peu près 1 dossier sur 5 seulement qui arrive au bout.
Selon lui, la première étape avant de demander une aide est de réaliser un diagnostic.
Ce qu’il faut faire, c’est surtout bien diagnostiquer la maison pour choisir les travaux à réaliser. On ne choisit pas ses travaux en fonction des aides. Maintenant, bien évidemment, aujourd’hui ces aides sont importantes. On peut aller par exemple sur un client bleu, un client avec des revenus très modestes, jusqu’à 90% de subventions.
Les aides peuvent faire baisser la facture jusqu’à un certain point…
- Par exemple, l’isolation de combles à 1€, ça n’existe plus
- Quand vous entendez des choses à 1€, c’est complètement faux, c’est complètement illégal
Pour éviter les arnaques, Maud Baduel vous conseille de ne jamais répondre à un démarchage et de vous tourner vers un espace conseil France Renov. Pour vos travaux, les entreprises doivent être labélisées RGE.
Pour José Meder, il faut surtout privilégier les entreprises locales.
Son N°2 - MaPrimeRénov' monte en puissance : Quelles aides demander ? Comment éviter les arnaques ?
Les règles de base aujourd’hui quand on fait des devis pour chez soi : on s’assure que les entreprises soient certifiées. Il y a plusieurs certifications notamment le RGE, des assurances décennales. Et puis, quand le particulier fait un devis, il faut qu’il travaille avec une entreprise qui soit dans la région. Pour avoir derrière du SAV. Si l’entreprise est à Paris, ça va être beaucoup plus difficile de faire revenir les ouvriers que si l’entreprise est à Henriville par exemple.
MaPrimeRénov' : un gros succès dans la région
La Moselle compte actuellement près de 100 000 passoirs énergétiques. Sur les 400 000 logements privés occupés ou non, un peu moins d’un quart ont une étiquette énergétique E, F ou G. Pour faire baisser ces chiffres et inciter les Français à rénover leurs habitations, le dispositif MaPrimeRénov’ est aujourd’hui disponible pour tout le monde. Et on peut dire qu’il rencontre un franc succès…
Son N°3 - MaPrimeRénov' monte en puissance : Quelles aides demander ? Comment éviter les arnaques ?
MaPrimeRénov’ est donc divisée en 2 branches. La première c’est MaPrimeRénov’ nationale qui est ouverte à tous et qui est plutôt dédiée aux travaux monogeste. C’est-à-dire, juste changer le chauffage ou juste isoler ses combles. Selon Maud Baduel, cheffe du service habitat à la DDT (Direction Départementale des Territoires) de Moselle, notre département est celui qui a fait le plus de demande pour cette aide dans le Grand Est en 2022.
On a eu 14 091 dossiers déposés en 2022, ça représente environ un quart des dossiers régionaux. Ça a représenté 69 millions d’aides versées et un montant total des travaux approchant les 190 millions.
L’autre branche c’est MaPrimeRénov’ sérénité. Elle est gérée au niveau départemental et est réservée aux foyers les plus modestes. On l’utilise pour faire des travaux importants qui permettent un gain énergétique d’au moins 35%.
1600 logements ont été rénové grâce à cette aide en Moselle en 2022 pour un montant de 19 millions d’euros de subvention. Et ça va encore grimper cette année.
On va atteindre, en 2023, 2300 logements au total, pour un budget prévisionnel qui devrait atteindre en 20 et 22 millions d’euros. Donc ça monte en puissance, sans cesse. Il y a toujours plus de moyens consacrés à la rénovation énergétique que ce soit à l’échelon local ou à l’échelle nationale.
Grâce aux aides, de nombreuses personnes réalisent des travaux ces dernières années et ça se ressent également en dehors des services de l’Etat. Chez Casa Expert, par exemple, on accompagne au quotidien les habitants de la région dans leurs dossiers d’aide. Le dirigeant, José Meder, a vu les chiffres exploser.
En 4 ans, le nombre de demande a été multiplié par 3. AU tout commencement de Casa Expert, on faisait à peu près 200 dossiers par an. Aujourd’hui, on table sur l’année 2023 sur une demande d’à peu près 1000 dossiers.
Si vous demandez une aide, soyez patient. Le délai d’attente moyen pour MaPrimeRénov’ au niveau national est de 5 semaines pour toucher la subvention une fois que le dossier est complet.
*Casa Expert : courtier en énergie, met en relation les particuliers avec des entreprises locales pour les travaux de rénovation énergétique. Possède également une cellule gestion des aides, qui est quasiment devenue l’activité principale. Les salariés cherchent les aides locales, régionales, nationales et avancent les aides avant qu’elles soient versées pour la réalisation des travaux. L'entreprise intervient en Lorraine et au Nord de l’Alsace.