Bliesbruck-Reinheim : Vita Romana, 117 après JC, les romains plantent leur campement
Tous les chemins mènent à Rome, mais aussi à Bliesbruck puisque près de 5 000 personnes étaient attendues sur les deux jours de l’évènement Vita Romana. Une reconstitution géante de l’époque romaine avec spectacles et visites théâtralisées. Un week-end de voyage dans le temps pour les passionnés d’histoire.
Son N°1 - Vita Romana, 117 après JC, les romains plantent leur campement
Tenir le camp
Je m’appelle Appius Rutilus Varro, je suis légionnaire dans l’armée romaine et je suis aussi "optio". Donc c’est moi qui m’occupe de diriger les troupes et de vérifier que tout le monde ait son équipement et soit prêt au bon moment.
Mon nom romain c’est Servius Ertorius Opilio et je suis ce week-end, le tavernier de l’association !
Je m’appelle Lucius Gilius Ursus de la tribue des Fabia, fils de Lucius, un petit propriétaire terrien.
Nous sommes en 117 après JC, et presque toute la Gaule est occupée par les romains. La 22ème légion doit tenir le camp composé de 25 hommes.
On est sous l’empire donc on va surtout étendre le territoire et essayer de tenir beaucoup d’endroits stratégiques pour justement solidifier nos appuis.
Quand une armée est stationnée quelque part, on a une économie qui se crée autour et en fait on essaye de recréer ça et montrer que c’est quelque chose qui existait déjà dans l’Antiquité.
25 kilos de matériel sur le dos
Rien n’est laissé au hasard, les soldats sont venus préparés.
Donc casque, bouclier, épée, les deux glaives, plus, de quoi se nourrir pendant trois jours ! Là je suis en "lorica segmentata", c’est l’armure la plus connue, c’est celle présente dans Astérix. Même si dans la BD ce n’est pas tellement d’époque.
Spectacle et folklore
Un peu plus loin, les gladiateurs s’entrainent. Et tous les atouts sont bon à prendre pour gagner le combat.
Mon collier s’appelle un fascinum, c’est une amulette porte-bonheur que les Romains portaient autour du cou. D’un côté il y a un petit zizi parce que dans l’Antiquité, ça représente la vie. Et d’un autre côté c’est un signe de la main, qui est le pouce rangé dans la main. Ça symbolise la chance.
Dans le public, Mérétini vient de Strasbourg et découvre pour la première fois le site.
J’adore tout ce qui est dans le style romain, et là pour l’instant de ce que je vois, c’est super ! Les vêtements, le style d’arme, le style de guerre aussi qui n’est pas pareil qu’aujourd’hui. C’est très intéressant et très enrichissant pour la culture personnelle !