La base aérienne de Grostenquin, prête à accueillir le rassemblement ''Vie et Lumière'' dès lundi


par Margot Benabbas
jeudi 24 août 2023 à 21:50

La base aérienne de Grostenquin, prête à accueillir le rassemblement ''Vie et Lumière'' dès lundi

A Grostenquin, tout est prêt pour l’accueil des plus de 30 000 personnes de la communauté des gens du voyage. Le rassemblement évangélique « Vie et Lumière » se déroulera du 3 au 10 septembre. Les caravanes seront accueillies à partir de lundi sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin où les services de l’Etat sont en place.

Son N°1 - La base aérienne de Grostenquin, prête à accueillir le rassemblement ''Vie et Lumière'' dès lundi

Alors que près de 5000 caravanes sont attendues à partir de lundi, les services de l’Etat sont en place sur l’ancienne base aérienne. Un poste de commandement a été installé tout comme un poste médical dans un hangar. Une centaine de personne pourra y être accueillie quotidiennement avec un ou deux médecins, des infirmiers, la protection civile. Les pompiers seront également sur site 24h/24.

Le colonel Jérôme Boulanger est directeur départemental adjoint et chef de corps adjoint du SDIS 57.

Derrière les bosquets, vous avez le centre de secours qui va être installé sur la base pendant 15 jours avec une ambulance, 2 engins lourds incendie, un véhicule infirmier... H24 12 sapeurs-pompiers dont un infirmier qui porteront secours aux gens du voyage.

Sur place, il s'agira surtout des sapeurs-pompiers volontaires, issus des 5 compagnies du département. A côté des pompiers, les gendarmes seront présents en permanence. Ils le sont d’ailleurs déjà depuis quelques jours. Le général Marc Payrar est commandant du groupement départemental de gendarmerie.

On fait de la prévention d’où notre présence depuis 15 jours. Vraiment, c’était, éviter les installations dans les 10km autour de la base et on y est parvenu jusqu’à présent. Notre force présence vise aussi, quand la base sera installée, à prévenir les incivilités. Donc le principe c’est de prévenir au maximum les tensions, les incivilités, pour que la cohabitation entre les riverains et cette ville temporaire, se passe au mieux.

Pendant la durée du rassemblement, la brigade de gendarmerie de Grostenquin sera rouverte pour recevoir les éventuelles plaintes des riverains. Il y aura aussi un point d'accueil mobile sur la base aérienne pour les plaintes des participants au rassemblement. 

La rentrée des classes sécurisée

Les gendarmes devront assurer l’arrivée des caravanes dès lundi et également une autre mission importante demandée par les maires au préfet Laurent Touvet : la sécurité pour la rentrée des classes.

Son N°2 - La base aérienne de Grostenquin, prête à accueillir le rassemblement ''Vie et Lumière'' dès lundi

Dans les villages où les écoles sont sur la route principale, la gendarmerie sera présente lors des sorties d’école et de l’heure de rentrée le matin pour veiller à la sécurité, que les enfants ne soient pas en danger du fait de la circulation supplémentaire qui sera induite par les caravanes.

Près de 400 gendarmes ont été mobilisés : des départementaux, des mobiles, des motards et même 15 motards de la police nationale.

Un dispositif comme en 2017, avec plus d'hygiène 

Tout ce dispositif est plutôt similaire à celui du précédent rassemblement en 2017 mais quand même renforcé. Avec un accent mis sur l’hygiène. Le préfet a demandé des efforts à l’association « Vie et Lumière » mais aussi des renforts.

Il y a aussi des gardes républicains, à cheval, qui viendront patrouiller notamment pour protéger la zone Natura 2000 et empêcher des dégradations ou des souillures.

30 personnes de l'association organisatrice devront veiller à nettoyer les lieux pour ne pas laisser de déjections dans la nature. Plus de sanitaires ont également été installés ainsi que 11km de barrières pour protéger les espaces naturels. Des patrouilles auront lieu nuit et jour pour assurer la protection de l’environnement. Un état des lieux a été fait avec les services de l'Etat qui s'assureront que le terrain et les alentours, notamment la zone Natura 2000, soient préservés. Toujours pour préserver la nature, la chasse a été interdite par arrêté pour toute la durée de l'événement. 

 


Un site fièrement propulsé par