Sarreguemines : Stéphane Noll nous fait voyager en 26 photos
Le Sarregueminois Stéphane Noll, expose ses photos à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines au mois de septembre. Adeptes des voyages, Stéphane Noll veut faire découvrir les paysages du monde à travers ses photos. C’est notre histoire du jour.
Son N°1 - Stéphane Noll nous fait voyager en 26 photos
Dans les traces de son papa photographe
Sa passion pour l’image a commencé par la vidéo. Ancien gymnaste de haut niveau, Stéphane Noll se tourne ensuite vers les sports à sensation forte.
Je passe par le parachutisme et je commence à faire de la vidéo en chute libre et je migre vers le canyoning et je pars à droite à gauche, à la Réunion, en Suisse, en Italie ouvrir des canyons et je ramène ces souvenirs à ma famille pour leur montrer comme quoi la nature est belle.
La photo arrive quelques années plus tard. Dix ans après le décès de son père en 2001, un correspondant photographe du Républicain Lorrain.
Je récupère le matériel, je commence à voir à quoi correspond une ouverture, une vitesse et des isos. J’achète un boîter d’occasion pour justement adapter les différents objectifs. Je lis, je lis, j’essaye, et ça commence comme ça.
Comme pour la vidéo, son sujet de prédilection reste la nature et les paysages, qu’il capture partout dans le monde.
C’est des rêves. Quand j’étais petit par exemple j’ai entendu parler de la route d’hiver au niveau du lac Baikal, en Russie, en Sibérie. Et puis un jour, avec deux autres amis on s’est dit pourquoi on n’irait pas faire un tour par là-bas.
Une exposition comme un hommage à ses parents
Professeur d'EPS à Nancy, où il réside, c'est dans sa ville natale qu'il expose cette fois-ci. À Sarreguemines, 26 photos sont présentées.
Il va y avoir des aurores boréales en Norvège, des couchers de soleil sur les hauts plateaux du Simien, en Éthiopie, la chaîne des Monts-Blancs à partir du massif des Aiguilles Rouges, un bivouac en Italie.
L’exposition est prévue du 9 au 17 septembre et continuera ensuite son voyage à l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines, au service de réanimation.
Pendant le Covid, pendant le confinement, ma maman a été hospitalisée et est décédée à l’hôpital Robert Pax. J’ai rencontré des gens qui étaient humainement exceptionnels, c’est ma manière de les remercier.