Bitche : La fête des bulbes c'est dimanche dans le magnifique jardin pour la paix
La fête des bulbes est organisée ce dimanche au jardin pour la paix de Bitche. Un événement qui marque chaque année la fin de l’été et qui permet aux jardiniers de faire le plein de bulbes et de conseils pour l’automne. On s’est rendu sur place avec Cyrill Fritz, chef de service de la citadelle et du jardin pour la paix.
Son N°1 - La fête des bulbes c'est dimanche dans le magnifique jardin pour la paix
En cette fin d’été, la chaleur et le soleil sont présents au jardin pour la paix de Bitche. Les visiteurs risquent d’être encore nombreux jusqu’à la fermeture, le dimanche 1er octobre. Le lieu situé en contre-bas de la citadelle accueillera surtout du monde ce dimanche pour la traditionnelle fête des bulbes.
Nous vendrons bien sûr des bulbes. Les jardiniers proposeront leur sélection des bulbes qui servent habituellement au fleurissement de la ville et prodigueront également leurs conseils. La fête des bulbes c’est aussi un marché de la fin de l’été avec des horticulteurs, des artisans, d’autres producteurs.
20 exposants seront présents dont des arboriculteurs qui proposeront des fruits de saison. Il y aura aussi des ateliers où il sera possible de faire du thé. Le tout dans un cadre magnifique entretenu au quotidien par 2 jardiniers.
Le jardin pour la paix déploie toujours ses magnifiques créations éphémères qui sont au nombre de 10 pour le jardin pour la paix et qui s’étendent aussi dans le centre-ville, c’est ce qu’on appelle les jardins en troc. Ces créations ont évolué tout au long de la saison et sont plus belles que jamais en cette fin d’été.
Un été satisfaisant pour le jardin et la citadelle
Au total, 9000 visiteurs se sont rendus au jardin pour la paix cet été. Un bilan satisfaisant malgré la pluie, tout comme à la citadelle où 16 000 visiteurs ont été accueillis.
La saison a démarré sur les chapeaux de roues. Nous avons fait de très très bons chiffres au début de saison, de nombreux visiteurs sont venus d’un peu partout notamment de l’étranger et des locaux comme tous les ans. Les mois de juillet et d’août ont un peu fait moins d’entrées mais on essaye de se rattraper maintenant avec ce beau temps d’automne.
Pour découvrir le jardin, rendez-vous dimanche sur place ! Vous pourrez aussi vous y rendre une dernière fois le 15 octobre pour une nouveauté : un marché d’automne.