Bitche : 80 golfeurs sur le green entre technique et course d'endurance
La semaine dernière, le golf de Bitche accueillait le championnat de France 4ème division Senior. Etalé sur trois jours le championnat rassemblait, 13 équipes de 6 joueurs soit près de 80 golfeurs, de plus de 50 ans, venus du Grand Est, de région parisienne et du Centre. Ce week-end se déroulaient les quarts et demi-finales pour espérer décrocher une place en 3ème division. En jeu : deux places pour monter de catégorie.
Son N°1 - 80 golfeurs sur le green entre technique et course d'endurance
La gagne avec le moins de coup possible
Je vais taper avec un club qui s’appelle le "driver" et c’est le club pour envoyer la balle le plus loin possible. Ça fait un bruit de casserole.
Entrainement ce samedi matin pour Pierre-André Hulen, avant les quarts de finale. Il joue au club de Metz-Cherisey. L’objectif aujourd’hui c’est la gagne, avec le moins de coups possible.
C’est de battre l’équipe du golf d’Ormesson à Paris, en formule de match play donc on joue contre un autre joueur en un contre un.
Le secret : allier souplesse et vitesse
Dans l’équipe d’Ormesson justement, classée troisième du championnat, il y a René Laulusa, handicap 7. Le défi : réussir à avoir de la vitesse et de la souplesse.
Il n’y a pas de secret, je pense tout d’abord qu’il faut beaucoup travailler. C’est-à-dire à l’impact, avoir les hanches qui soient tournées, la main gauche doit être assez plate, ne pas "flipper" comme on dit. Et puis pour avoir de la vitesse il faut vraiment penser à son équilibre. Le golf pour moi c’est le sport le plus complexe. Ça ne se voit pas, parce qu’on a une image d’un pépé qui joue au golf mais en fait c’est très physique. Il y a cette souplesse et cette force mentale surtout qui prime quoi. Contrairement à d’autres sports par exemple le tennis : la balle est en mouvement donc vous vous déplacez, vous n’avez pas le temps de réfléchir. Quand vous avez une balle qui est immobile, vous avez tout le temps de réfléchir et plus vous réfléchissez, plus malheureusement il y a souvent des pollutions mentales.
Un jeu sur 50 hectares
Qu’est-ce qu’il faut pour être un bon golfeur ? Beaucoup d’humilité, beaucoup de calme, beaucoup de résilience, accepter les mauvais coups et surtout s’entrainer, c’est ce que je vais aller faire. Le golf est le deuxième sport le plus compliqué en termes de coordination de gestes, après le saut à la perche.
Olivier Roussier, joue au golf depuis 50 ans. Il est dans l’équipe du Stade Français, et vient de région parisienne. C’est sa première fois à Bitche.
Très beau parcours, très sélectif, très compliqué mais très beau parcours.
Un avis partagé parmi les joueurs et Gabriel Péso, arbitre fédéral et administrateur de tournoi.
On est juste des contrôleurs en gros et puis on est là pour les aider parce que les règles de golf, de base, sont compliquées. Même des pratiquants qui jouent depuis trente ans parfois ne maitrisent pas toutes les règles. Un terrain c’est en général une cinquantaine d’hectare à couvrir, faut vérifier tous les recoins, voir que tout soit correct pour que les joueurs puissent évoluer et que ça soit équitable pour tous les joueurs. Il faut que les surfaces soient propres, soient nettes, en particulier les greens, les zones sur lesquelles les joueurs doivent rentrer la balle dans le trou.
4h30 pour 18 trous soit 10 km à pied
Durée moyenne d’une partie : 4h30 pour faire 18 trous. Une vraie course d’endurance selon Bernard Dargentolle, capitaine de l’équipe Vittel-Hazeau.
Au début pour moi ce n’était pas un sport, parce que je regardais ça à la télévision et je voyais les gens qui avaient un cadi, qui marchaient, qui tapaient dans une balle. Et je vous jure que le premier 18 trous que j’ai fait, je suis ressorti encore plus fatigué qu’un match de foot. Tous les coups sont différents, le parcours n’est jamais tout plat donc vous avez les pieds parfois plus haut, plus bas, qui partent vers l’avant, qui montent, c’est compliqué, donc il y a une technique. Vous faites 18 trous d’affilé donc ça représente 10 km de marche. Mais bon ce n’est pas une marche rapide mais ça demande surtout une concentration et une certaine condition physique aussi parce que vous avez parfois sur 9, 10, 11 trous, et si vous n’avez pas la condition physique, souvent vous vous écroulez sur les derniers trous, et c’est là que vous ne ramenez pas un bon score. Donc on a toujours la petite banane, beaucoup d’eau et toujours un petit goûter bien sûr, il faut manger tout le long du parcours !
Le golf de Bitche rassemblera de nouveau cette année. Les 7 et 8 octobre est organisé un Grand prix. Une centaine de joueurs de haut niveau de 0 à 14, sont attendus.