Saint-Avold : Avant le projet ''Parkes'' et ses plus de 200 emplois, les industriels rencontrent les habitants
Sur la plateforme chimique de Saint-Avold une gigantesque usine de recyclage va bientôt voir le jour. Avant ça, les industriels à l’origine du projet viennent à la rencontre des habitants pendant plusieurs semaines.
Son N°1 - Avant le projet ''Parkes'' et ses plus de 200 emplois, les industriels rencontrent les habitants
Thierry Dormois, directeur du projet Parkes
Les rencontres ont commencé la semaine dernière à Carling. Pourquoi les organiser ?
Nous avons décidé, avec l’ensemble des industriels qui portent le projet (SUEZ, Loop industries et SK Geo Centric), de lancer une campagne de concertation préalable. L’objectif est, bien évidemment, d’informer l’ensemble des riverains potentiels, par rapport à ce projet de recyclage de plastiques. Un projet qui verra le jour en 2027.
Le projet Parkes est mené par SUEZ, Loop Industries et SK Geo Centric. Est-ce que vous pouvez nous rappeler exactement de quoi il s’agit ?
L’objectif est de reproduire du plastique. Non pas à partir du pétrole, comme cela est fait de façon habituelle. Mais plutôt à base de déchets plastiques. Ce qu’on appelle un « Mix-plastique ». Ce sont tout simplement les déchets de consommation courante que nous utilisons tous. Nous allons trier et préparer ces déchets, de façon à pouvoir les recycler chimiquement, et fabriquer de nouvelles molécules de pastiques, avec une qualité totalement identique.
Qu'est-ce que ça représente en termes d’investissement ? Combien d’emplois ?
Le projet est estimé à 450 millions d’euros. C’est effectivement un investissement qui est significatif, au niveau industriel. A l’horizon 2027, nous prévoyons la création de plus de 200 emplois directs sur le projet.
Depuis l’annonce de ce projet il y a quelques mois, qu’est-ce qui a changé ? Où en êtes-vous ? Est-ce qu’on est sûr qu’elle va voir le jour cette usine sur Saint-Avold et L’Hôpital ?
Nous avons un niveau de certitude qui est tout à fait raisonnable. La preuve est, qu’en collaboration avec l’établissement public foncier du Grand-Est, nous avons lancé les opérations de dépollution du site actuel. Site qui est basé sur l’ancienne coquerie de Carling. Nous travaillons en totale collaboration avec les partenaires locaux : la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold, l’établissement public du foncier, le Département et la Région.
En ce moment, vous allez à la rencontre des habitants, quelles sont leurs préoccupations ? Sur quels aspects souhaitez-vous leur répondre ?
Nous allons chercher à axer la concertation, essentiellement sur l’empreinte environnementale du projet. Chercher à démontrer que c’est un projet qui est vertueux au niveau environnemental et qui va apporter plus d’avantages, qu’il ne pourrait apporter de nuisances. Bien évidemment, l’ensemble des habitants et des riverains souhaiteront être informés sur les impacts quotidiens de l’implantation de ce projet. Nous chercherons, bien évidemment, à leur amener l’ensemble des réponses.
Au niveau de l’impact écologique par exemple, vous mettez en avant l’aspect écologique du recyclage. Est-ce que l’usine sera elle-même verte ?
Oui, c’est une usine « verte » dans la mesure où le bilan carbone de cette usine est complétement positif. Si nous recyclons du plastique, par l’intermédiaire de notre procédé, nous allons économiser, annuellement, environ 360 000 tonnes d’équivalent de CO2, par rapport à une production qui serait issue du pétrole. Donc, d’un point de vue environnemental, c’est un bilan très positif.
Pour en savoir plus au niveau des rencontres avec les citoyens :
- Jeudi 14/09 à 18h, à la salle des fêtes de Carling
- Vendredi 15/09 au matin, sur le marché de Saint-Avold
- Mercredi 20/09 à 9h30, à l'IUT de Moselle-Est de Saint-Avold
- Jeudi 21/09 au matin, au marché de Creutzwald
- Jeudi 28/09 à 18h, à l'IUT de Saint-Avold
- Mercredi 04/10 à 18h, à l'espace Detemple de L’Hôpital
- Mardi 10/10 à 18h, à la Maison des Associations de Saint-Avold
- Mercredi 11/10 au matin, au marché de Völklingen (Sarre)
- Mercredi 18/10 à 18h, à la salle des fêtes de Carling
- Jeudi 26/10 à 18h, à la salle des congrès de Saint-Avold