Hambach : Lancement de la concertation publique sur l'usine Holosolis dont la production devrait démarrer en 2025
Avant le lancement du projet Holosolis à Hambach, la concertation publique démarre. D’ici à 2025, des panneaux photovoltaïques seront produits sur l’Europôle au sein d’une gigantesque usine située sur un terrain de 50 hectares. L’entreprise produira dès 2027, 10 millions de panneaux par an grâce à 1700 salariés. Avant le dépôt du permis de construire, les habitants sont invités à s’exprimer sur ce projet.
Son N°1 - Lancement de la concertation publique sur l'usine Holosolis dont la production devrait démarrer en 2025
Les travaux pourraient démarrer en 2024 à Hambach dans le but de construire la plus grande usine européenne de panneaux solaires. Si le projet précédent de REC Solar n’avait pas abouti, le président d’Holosolis Jan Jacob Boom-Wichers est confiant.
En tant que société Holosolis nous avons un actionnariat français et allemand, notre objectif est de monter cette usine et rien ne nous en empêchera.
Avant de commencer les travaux, il y a des étapes à respecter et notamment la concertation publique qui a démarré lundi. Bernard Christen, l’un des garants de la CNDP, sera présent pour s’assurer que le dialogue entre l’entreprise et la population se passe bien.
C’est vraiment d’arriver à créer cette confiance dans la concertation. Le but c’est que les participants au final et Holosolis disent « c’est gagnant-gagnant, cette concertation a apporté non seulement de l’information mais a enrichi le projet et a amené de la confiance ».
Pour mettre les habitants de la CASC et d’Alsace Bossue en confiance 7 réunions publiques, ateliers et rencontres se dérouleront sur le territoire jusqu’au 27 octobre. Les habitants pourront y découvrir le projet et poser leurs questions. Notamment concernant les risques liés à l’usine.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’usine sera classée Seveso. On se dit « attention c’est un site Seveso » mais il faut comprendre que savoir que c’est un site Seveso est en fait un avantage. Parce que ça vous permet vous, en tant que citoyen d’avoir énormément d’informations. Vous pouvez demander à voir quelles sont les émissions qui sont émises par l’usine. Et bien sûr, nous aujourd’hui, on fait tout ce qui est nécessaire pour que les gaz que nous utiliseront seront traités et rejetés dans l’atmosphère en respectant toutes les règles environnementales.
Le président d’Holosolis promet une usine verte qui sera alimentée à hauteur de 20 à 30% en électricité par ses propres panneaux solaires. Il promet aussi des panneaux aux matières recyclables.
Tout ce qu’il y a dans un panneau photovoltaïque peut être recyclé : la cadre est en aluminium, la plaque devant c’est du verre, la plaque derrière c’est du verre également. Donc il n’y a pas de problème et le silicium dedans peut-être recyclé également. En revanche, les panneaux ont une durée de vie de 20-25 à 30 ans donc avant qu’on les recycle il y aura pas mal de panneaux qui seront installés.
A savoir qu'il n'y a aucun métal rare dans la composition des panneaux d'Holosolis.
Si vous souhaitez en savoir plus, la réunion d’ouverture aura lieu samedi à 9h30 à la salle W de Woustviller.
Le programme de la concertation publique
- Samedi 30 septembre – 9h30. Réunion publique de lancement – W de Woustviller
- Mercredi 4 octobre – 19h. Débat télévisé en public à la médiathèque de Sarreguemines
- Dimanche 8 octobre – 10h – 18h. Rencontre avec l’équipe d’Holosolis sur le grand marché des producteurs de la CASC au parc de l’hôtel de la Communauté d’Agglomération
- Mardi 10 octobre – 18h. Atelier de concertation (thème environnement) au centre de communication d’Ineos à Hambach
- Samedi 21 octobre - 9h30. Atelier de concertation (thème cadre de vie) à Willerwald à la salle polyvalente
- Mardi 24 octobre – 18h. Atelier de concertation (thème économie et aménagement), centre de communication Ineos à Hambach
- Vendredi 27 octobre – 18h. Réunion publique de clotûre au W de Woustviller
Un site internet a été mis en place. Un dossier de concertation est également disponible.
Pourquoi avoir choisi Hambach ?
Aujourd’hui, 95% des panneaux photovoltaïques qu’on a en Europe sont fabriqués en Chine, ça représente 18 milliards d’euros qui quittent l’Europe.
Avec cette usine à Hambach, on rapatrie la production de panneaux en Europe pour en faire les panneaux avec le bilan carbone le plus bas au monde.
Le site de Hambach a été choisi après l’analyse de 40 sites dans 6 pays européens.
Plusieurs raisons au choix de Hambach :
- Population au passé historique industriel
- Site clé en main extrêmement rare en France et en Europe
- Administration locale (CASC, préfecture) et régionale (Grand Est) très actives
- Gouvernement actuel français qui encourage la transition énergétique
- On se trouve à une journée de camion de 85% du marché européen
La CASC, partenaire privilégié de cette implantation
Si l’entreprise s’implante à Hambach, c’est notamment grâce à la CASC qui a tout mis en œuvre pour faciliter et accélérer l’implantation d’Holosolis.
D’après Roland Roth, président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, le site est prêt à accueillir la « gigafactory ». L’entreprise a fait « un choix qu’elle ne regrettera pas, j’en suis sûr ». L’élu n’a pas de craintes non plus concernant la consultation citoyenne et est convaincu que les habitants comprennent l’intérêt qu’il y a à avoir une telle entreprise sur notre territoire.
Quelle production ?
Sur site, dès 2027, production de 5 GW soit 10 millions de panneaux photovoltaïques par an (1 million de foyers équipés chaque année).
Autres chiffres : 1700 emplois créés, 709 millions d'euros d'investissement, 18.5 hectares construits.
Quel calendrier ?
Mi 2024 : début des travaux
Mi 2025 : Démarrage production
2027 : Atteinte de la production cible (5GW)