Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause
Le diagnostique tombe le 12 octobre 2022 : cancer du sein. Valérie Varoqui subit une première opération dans les jours qui suivent et une lourde chimio. Toujours sous chimio jusqu’au 15 janvier, son objectif est de se battre contre cette maladie par le sport. Samedi matin elle partira à 5h de Sarrebourg pour rejoindre Sarreguemines à pied.
Son N°1 - Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause
55 km au mental
Plusieurs fois on est à terre avec le cancer jusqu’au moment où j’étais très mal et les médecins m’ont dit : vous n’avez plus le droit de marcher, vous pouvez faire du puzzle ou lire des livres. Alors là… un pavé sur la tête. Et c’est suite à ça qu’après j’ai lancé le défi, dès que je pouvais remarcher.
Le défi en question : relier à pied le Décathlon de Sarrebourg à celui de Sarreguemines, où la sportive travaille depuis 4 ans sur presque 30 ans de carrière au sein de l’enseigne. 55km le long principalement du chemin de halage, qui vont se jouer au mental selon elle.
Ça peut être très aléatoire en fonction de comment je suis ce jour-là, est-ce que j’aurai des nausées, pas de nausées, comme je suis sous chimio. Donc je suis en train de me reposer et de me préparer mentalement pour ça !
20 personnes au départ à Sarrebourg
Une vingtaine de personne prendront le départ à Sarrebourg et des points de ravitaillements sont prévus. Sa kiné, Sarah Wenner-Pourin l’accompagne également, c’est ensemble qu’elles se sont préparées.
On a commencé à marcher, 10km, 14km, puis on est arrivée à 20km. Et là dernièrement il y a deux semaines on a tenté un 30km. On va dire que ça s’est plutôt bien passé parce qu’on l’a bouclé en 5h16 avec des pauses donc je suis plutôt optimiste.
Une bataille collective
A 53 ans, l’habitante de Betting se bat pour elle mais aussi pour toutes les personnes atteintes de cancer du sein. Une cagnotte en ligne et au décathlon de Sarreguemines permettent de donner à l’association Des Seins Pour La Vie. La sportive entend faire de cette marche un évènement annuel, toujours au bénéfice de l’association.
Quand on apprend la maladie et qu’on est opéré, la vie bascule du jour au lendemain. En 15 jours je ne travaille plus alors que le travail c’était ma deuxième famille, le Décathlon. Je ne fais plus de sport d’un coup on me coupe tout alors que je faisais du sport deux fois par jours. C’est très très difficile à surmonter tout ça. Pour moi mais pour les autres femmes aussi. Alors l’objectif final c’est de faire partir 15 personnes pendant trois jours dans les Vosges qui sont atteintes du cancer du sein, pour les faire sortir, s’évader un peu du contexte hospitalier et médical au quotidien. Pour qu’elles s’échappent et s’évadent un peu.
Pour suivre l'aventure
Le départ est donné à 5h samedi matin au Décathlon de Sarrebourg. La marche est ouverte à tous. L'arrivée est prévue entre 16h et 17h devant le Décathlon de Sarreguemines. Vous pouvez suivre le parcours en temps réel sur la page facebook de Valérie Varoqui.