Saint-Avold : La chorale Enjoy Gospel recrute choristes et passionnés
Répétition générale pour la chorale Enjoy Gospel. Elle organisait aussi ce samedi une séance d'initiation au chant gospel. Créée en 2010, la troupe de 25 membres est dirigée depuis 2016 par Dominique Houbé. La chorale multiconfessionnelle a une cinquantaine de chants à son actif. Ce samedi, il fallait en apprendre cinq de plus et entrainer les nouveaux arrivants.
Son N°1 - La chorale Enjoy Gospel recrute choristes et passionnés
"Et trois, quatre !"
Vous étiez bons, mais vous étiez trop fort. Comment voulez-vous qu’on rajoute un solo là-dessus ? J’étais en train de vous montrer qu’il fallait baisser le son sur le "ouwap".
Passionnée de musique sans avoir pris le moindre cours, Dominique Houbé guide les voix des 15 chanteurs et encadre les quatre nouveaux arrivants.
Ces quatre nouveaux-là, quand ils vont sortir de cette journée, ils ont déjà appris deux chants, il y a 15 jours, ils connaîtront sept chants en tout. Avec sept chants, tu peux chanter avec nous dans un concert.
C’est le cas de Joëlle de Faulquemont.
J’adore chanter, j’étais dans plusieurs chorales. Mais j’en avais marre de répéter pendant trois semaines, un mois, le même chant tout le temps. J’ai vu l’article dans le journal, j’ai dit : wahou ! Pourquoi pas. D’autant plus, que je me suis faite opérée de la thyroïde, il y a un peu plus de six mois. J’avais plus du tout de voix, j’étais très malheureuse et je me suis dit : allez ! Je suis allée chez l’orthophoniste et on va se remettre à chanter. Et je prends mon pied !
"Tout le monde a le sourire"
Membre depuis 2019, Marjorie habite Diesen. C’est pour l’ambiance qu’elle participe tous les 15 jours aux trois heures de répétitions.
Ça donne une énergie positive, qui nous suit pendant plusieurs jours. Je sais, quand je viens même à une répétition, je suis contente pendant plusieurs jours. Je chante tout le temps à la maison. Ça donne une vibration très haute ! Tout le monde est content en sortant, tout le monde chante, tout le monde a le sourire ! Ça fait du bien à tout le monde.
La chorale chante des chants traditionnels du gospel et des chants en swahili, un dialecte d’Afrique de l'Est. C’est cette diversité qui fait du bien à Germain.
Je chante depuis tout jeune. J’ai toujours chanté. Je fais partie de plusieurs chorales. Je suis catholique, je suis croyant. Mais je trouve que nos messes sont tristes. Alors que là, au gospel, on bouge, on danse !
L’objectif de la chorale est de constituer une troupe solide d’ici au 16 décembre, pour un grand concert de Noël. Le prochain stage d’initiation aura lieu les 14 et 15 octobre à Metz.
Les prochaines dates de Enjoy Gospel :
- Le 8 octobre à Metz à la paroisse luthérienne à 15h.
- Concert à Sarreguemines le 19 novembre.
- Concert de Noël au temple Neuf de Metz, 16 décembre à 20h. En faveur de l’association Rafael-Lorraine.