Rallye d'Alsace-Bossue : un rendez-vous de passionnés
Le sport mécanique était à l'honneur ce dimanche. La 17e édition du rallye d’Alsace-Bossue avait lieu dans les alentours de Drulingen, avec plus de 100 participants.
Son N°1 - Rallye d'Alsace-Bossue : un rendez-vous de passionnés
Il est 10h et Berg s’anime au son des échappements qui pétaradent à travers tout le village. La spéciale de rallye peut commencer. Jean Renaud Marchal, vainqueur de l’édition précédente, l’apprécie particulièrement.
Cette spéciale, elle est sympa. Elle est en boucle. On l’a faite 2 fois. Il y a beaucoup de spectateurs et on peut s’amuser. On la connaît, c’est un petit régal.
Une épreuve assez technique pour Jérémy Oriel et sa Clio Kitcar.
Il y a des fois, les virages ça saute un peu à la figure, parce que j’ai failli me faire embarquer dans la chicane au village. Elle a fait un petit coup de glissade, mais sinon, c’est un très bon rythme.
Un lien particulier uni les pilotes et leur automobile selon Pierre Georgel, pilote depuis 2014.
La voiture-là, on l’a construite depuis le début, en fin 2016. Depuis, on roule avec, donc, j’y tiens. Elle a une valeur. Elle a fait tout mon palmarès cette voiture, donc, oui, elle a forcément un lien.
Pour lui, les qualités principales d’un pilote sont les suivantes :
Du calme et un peu de manque de cerveau par moment.
Une histoire de traditions
Le rallye, c’est bien plus qu’un sport, c’est une histoire de tradition, comme nous le confie Jeremy Dapoigny, au volant de sa Porsche.
La mécanique, je suis né dedans. Mon père, faisait des rallyes quand j’étais tout petit. Donc, c’est la passion transmise de père en fils.
Une tradition partagée par Romuald, visiteur sur le bas-côté de la spéciale.
Cette passion, je l’ai depuis des années. Quand j’étais petiot, avec mon père, on allait voir la Formule 1. On allait tout voir. On a vu Senna. On a vu les grands, Loeb aussi.
Devant une chicane, en plein milieu de l’épreuve, Florian est venu pour le régal des yeux et des oreilles.
Les beaux passages, les belles voitures, et puis les bons moments. Un peu près comme là.
Serge quant à lui, est venu pour un brin de nostalgie.
On aime bien l’automobile, à la base. Puis on voit un peu tous les types de voitures. Que ce soit des anciennes, des modernes. Ça nous rappelle un peu notre enfance aussi.
La journée s’est conclue par la victoire de Jean Renaud Marchal, au volant de sa Citroën C3 rallye.