Forbach : La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés


par Camille Bazin
mardi 3 octobre 2023 à 10:53

La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

Comme chaque année, la Kirb de Forbach s’invite sur le parking du Val d’Oeting. L’édition 2023 se déroulera du 6 au 15 octobre 2023.

Son N°1 - La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

Qu’est-ce qui fait le succès de cette kirb ? Pourquoi les forains sont toujours nombreux à venir ?

Parce que c’est la kirb de Forbach, et c’est un événement attendu, surtout en arrière-saison. Ça signe, pour nous forains, la fin de saison. Et pour les Forbachois, c’est une tradition familiale et populaire. On y est très attachés. Autant que la mairie de Forbach et les Forbachois.

On a pu lire sur les réseaux sociaux qu’il y aura des nouveautés cette année. Quelles sont ces nouveautés ?

La Kirb de Forbach, est toujours une Kirb très animée, avec beaucoup de manèges comme « l’extasy », « le tourbillon », « le train fantôme », « le crazy dance », « le bateau pirate », … Tout un tas de nouveautés. L’accent a été mis cette année, sur les manèges d’enfants. Afin que les plus jeunes puissent aussi profiter de la Kirb. Il y aura : « La rivière enchantée », « les petites auto-tamponneuses », … Vous allez retrouver tout ça  pendant 10 jours, sur la Kirb de Forbach.

Ces dernières semaines, on a entendu plusieurs accidents, parfois dramatiques dans des fêtes foraines ou des parcs d’attractions comme Luna Park… Comment se passe la sécurité des attractions sur cette kirb ?

La sécurité est quelque chose, qui est pour nous, primordial. Accueillir le public en toute sécurité, c’est vraiment ce que les forains veulent. L’installation d’une fête foraine se passe à peu près partout. C’est géré par une loi en France, ou tous les manèges doivent être contrôlés, avec des organismes de contrôle indépendants. Au moins une fois par an pour les grandes attractions, une fois tous les 2 ans pour les moyennes, et une fois tous les 3 ans pour les petites. On doit présenter ces contrôles avant chaque installation. Ensuite, il y a une commission de sécurité de chaque ville qui accueille la fête foraine. Il y a un plan qui est établi avec les allées de sécurité, la circulation pour les pompiers, les voies de secours en cas d’évacuation. Tout est bien organisé. Il est forcément regrettable quand un accident se produit. On n’est pas maître de tout, bien qu’on soit vigilants. L’avantage d’être forain, et de démonter régulièrement ses manèges, c’est d’avoir un visuel sur la quasi-totalité des pièces du manège. Souvent, les accidents arrivent parce que les utilisateurs sont imprudents. Il n’y a pas que le manège qui est en cause, bien souvent, c’est le public qui ne respecte pas les normes de sécurité, et qui est parfois imprudent. En-tout-cas, sachez que tout est fait pour que le public soit accueilli en sécurité. C’est vraiment l’attention particulière qu’on met en place, à chaque installation de fête foraine et des manèges.  

Depuis un an, l’électricité à fortement augmentée, y aura-t-il un impact sur les billets pour les visiteurs ?

La fête foraine est un lieu de rassemblement, un lieu de vivre-ensemble populaire. Notre volonté est que ça reste populaire. Donc, ça n’est pas non plus d’assommer les clients en répercutant toutes les hausses qu’on a pu avoir. Le Gasoil, les assurances, le coût des manèges, le coût des matières premières, de l’huile, la farine, le beurre, les œufs, pour ceux qui sont gourmands et qui aiment les crêpes et les gaufres. Si on devait tout répercuter, je crois que ça serait inaccessible. Notre volonté, c’est que la grande majorité du public, qui soit aisée ou non, puisse venir à la fête foraine. Donc, on minimise les hausses subies. C’est compliqué, mais on essaye de trouver un juste milieu. Si on devait répercuter toutes les hausses qu’on a eues, le prix du manège aurait plus que doublé depuis les 2 dernières années. On travaille aussi, en amont, avec les autorités locales, avec Enedis, avec les fournisseurs, pour essayer justement de réduire les augmentations, de limiter les hausses, pour que nous ne soyons pas obligés d’augmenter les prix des tickets de manèges.

Dates pratiques : 

* Familie tag le mardi 10 octobre de 17h à 23h. Un ticket acheté = un ticket gratuit. 

* Tarif réduit mercredi 11 octobre, allant de 20% à 50%. Uniqument sur les attractions.

* Feu d'artifice de clôture, dimanche 15 octobre à partir de 21h. Des cartes "pass" seront à gagner.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Nouvelle édition succulente du salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 8 h 15 min

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 11 h 47 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 16 h 2 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 17 h 31 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 17 h 33 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 17 h 41 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 13 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux touristes ont choisi la Sarre en 2023 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoUn homme a intentionnellement mis le feu à l’appartement de sa mère à Dudweiler en Sarre

il y a 5 h 38 min

Flash InfoDe nombreux artistes de renom seront présents à la prochaine édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 5 h 39 min

Flash InfoYann Schrub participera aux championnats d’Europe de cross

il y a 5 h 41 min

Flash InfoA Morhange, les commerçants dénoncent la hausse des factures concernant les déchets 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 16 h 19 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par