Forbach : La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés


par Camille Bazin
mardi 3 octobre 2023 à 10:53

La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

Comme chaque année, la Kirb de Forbach s’invite sur le parking du Val d’Oeting. L’édition 2023 se déroulera du 6 au 15 octobre 2023.

Son N°1 - La Kirb démarre ce week-end avec de nombreuses nouveautés

Qu’est-ce qui fait le succès de cette kirb ? Pourquoi les forains sont toujours nombreux à venir ?

Parce que c’est la kirb de Forbach, et c’est un événement attendu, surtout en arrière-saison. Ça signe, pour nous forains, la fin de saison. Et pour les Forbachois, c’est une tradition familiale et populaire. On y est très attachés. Autant que la mairie de Forbach et les Forbachois.

On a pu lire sur les réseaux sociaux qu’il y aura des nouveautés cette année. Quelles sont ces nouveautés ?

La Kirb de Forbach, est toujours une Kirb très animée, avec beaucoup de manèges comme « l’extasy », « le tourbillon », « le train fantôme », « le crazy dance », « le bateau pirate », … Tout un tas de nouveautés. L’accent a été mis cette année, sur les manèges d’enfants. Afin que les plus jeunes puissent aussi profiter de la Kirb. Il y aura : « La rivière enchantée », « les petites auto-tamponneuses », … Vous allez retrouver tout ça  pendant 10 jours, sur la Kirb de Forbach.

Ces dernières semaines, on a entendu plusieurs accidents, parfois dramatiques dans des fêtes foraines ou des parcs d’attractions comme Luna Park… Comment se passe la sécurité des attractions sur cette kirb ?

La sécurité est quelque chose, qui est pour nous, primordial. Accueillir le public en toute sécurité, c’est vraiment ce que les forains veulent. L’installation d’une fête foraine se passe à peu près partout. C’est géré par une loi en France, ou tous les manèges doivent être contrôlés, avec des organismes de contrôle indépendants. Au moins une fois par an pour les grandes attractions, une fois tous les 2 ans pour les moyennes, et une fois tous les 3 ans pour les petites. On doit présenter ces contrôles avant chaque installation. Ensuite, il y a une commission de sécurité de chaque ville qui accueille la fête foraine. Il y a un plan qui est établi avec les allées de sécurité, la circulation pour les pompiers, les voies de secours en cas d’évacuation. Tout est bien organisé. Il est forcément regrettable quand un accident se produit. On n’est pas maître de tout, bien qu’on soit vigilants. L’avantage d’être forain, et de démonter régulièrement ses manèges, c’est d’avoir un visuel sur la quasi-totalité des pièces du manège. Souvent, les accidents arrivent parce que les utilisateurs sont imprudents. Il n’y a pas que le manège qui est en cause, bien souvent, c’est le public qui ne respecte pas les normes de sécurité, et qui est parfois imprudent. En-tout-cas, sachez que tout est fait pour que le public soit accueilli en sécurité. C’est vraiment l’attention particulière qu’on met en place, à chaque installation de fête foraine et des manèges.  

Depuis un an, l’électricité à fortement augmentée, y aura-t-il un impact sur les billets pour les visiteurs ?

La fête foraine est un lieu de rassemblement, un lieu de vivre-ensemble populaire. Notre volonté est que ça reste populaire. Donc, ça n’est pas non plus d’assommer les clients en répercutant toutes les hausses qu’on a pu avoir. Le Gasoil, les assurances, le coût des manèges, le coût des matières premières, de l’huile, la farine, le beurre, les œufs, pour ceux qui sont gourmands et qui aiment les crêpes et les gaufres. Si on devait tout répercuter, je crois que ça serait inaccessible. Notre volonté, c’est que la grande majorité du public, qui soit aisée ou non, puisse venir à la fête foraine. Donc, on minimise les hausses subies. C’est compliqué, mais on essaye de trouver un juste milieu. Si on devait répercuter toutes les hausses qu’on a eues, le prix du manège aurait plus que doublé depuis les 2 dernières années. On travaille aussi, en amont, avec les autorités locales, avec Enedis, avec les fournisseurs, pour essayer justement de réduire les augmentations, de limiter les hausses, pour que nous ne soyons pas obligés d’augmenter les prix des tickets de manèges.

Dates pratiques : 

* Familie tag le mardi 10 octobre de 17h à 23h. Un ticket acheté = un ticket gratuit. 

* Tarif réduit mercredi 11 octobre, allant de 20% à 50%. Uniqument sur les attractions.

* Feu d'artifice de clôture, dimanche 15 octobre à partir de 21h. Des cartes "pass" seront à gagner.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 3 h 19 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 4 h 20 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 4 h 20 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 4 h 59 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 5 h 20 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 8 h 19 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 6 h 59 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 7 h

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 8 h 14 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 8 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par