Phalsbourg : Des vidéos, un meilleur son et une soirée Moulin Rouge en nouveautés au cinéma Le Rio
Le cinéma Le Rio date de 1959. Il a fermé en 1975 pendant 43 ans puis a rouvert grâce à l’association Scèn’Arts Rio en 2018. L'institution propose des nouveautés en cette fin d’année. David Benesby est le responsable du cinéma.
Son N°1 - Des vidéos, un meilleur son et une soirée Moulin Rouge en nouveautés au cinéma Le Rio
Les nouveautés arrivent dès ce soir avec la diffusion d’une première vidéo sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau projet ?
Ça commence même dès ce matin même ! On a eu une idée avec un nouveau partenaire qui s’appelle P’tit Cinoche Production et on s’est dit que ce serait intéressant de pouvoir communiquer d’une façon différente. Donc on a décidé de lancer une série de vidéo qui sera publiée tous les mercredis qu’on a appelée les Cinexpériences. L’idée c’est de partir d’un objet culte de cinéma parce qu’on a pas mal d’objet de collection au Rio. On part de l’objet culte, on le présente, ensuite on présente une anecdote un petit peu décalée autour du film et ensuite on rebondit en expliquant ce qu’on peut proposer au cinéma Le Rio comme animations ou évènements autour du film. Donc ça, ce sera tous les mercredis et la première est déjà en ligne. On est parti aujourd’hui sur "Retour Vers Le Futur 2" avec le fameux "Hoverboard".
Il s’agit donc d’objets qui se trouvent dans le cinéma, des objets de collections ?
Oui c’est ça ! C’est un petit peu un collectionneur compulsif. Au départ c’était vraiment pour décorer le lieu et puis on en a eu de plus en plus donc on s’est dit que ça serait intéressant de faire quelque chose autour de ces objets. Pour les soirées on a lancé un jeu qui s’appelle le Pop Code : c’est un genre de chasse au trésor avec des objets de cinéma. Et l’idée est venue ensuite de les présenter, d’expliquer pourquoi on a ces objets et qu’est-ce qu’on peut faire au Rio comme évènement. C’est une façon différente d’amener le cinéma aux gens.
Et donc là, l’évènement autour de Retour Vers Le Futur 2, ça sera quoi ?
L’évènement autour de ce film c’est par exemple : si vous nous contactez, on peut vous proposer nos services soirées avec du rock, du rockabilly par exemple, un concert. On peut vous proposer un atelier pinup ou un show pinup. Et puis bien entendu le clou aussi c’est qu’on peut organiser une soirée avec un batême autour de la fameuse Deloreane. Donc la faire venir et les gens peuvent faire un tour dans la voiture mythique. C’est ça l’idée.
Récemment vous avez lancé un nouveau partenariat avec Myciné vous pouvez nous en dire plus ?
C’est une entreprise qui est régionale en fait. Elle installe des salles de cinéma chez les particuliers. C’est un passionné de cinéma à la base Jean-Paul, avec qui on a fait le partenariat. Il s’est dit que la meilleure façon de revoir un film que vous avez déjà vu au cinéma c’est d’avoir une vraie petite salle de cinéma chez soi avec du home-vidéo. J’ai trouvé que son concept était super intéressant. Il est venu au Rio et nous a dit : je vais t’installer du nouveau matériel pour la projection et le son pour que tu aies vraiment une qualité sonore et visuelle hors du commun dans ce lieu mythique et historique et puis qu’on puisse proposer vraiment une qualité différente. C’est aussi pour développer le lieu qu’on propose aussi du team building, des réunions, des choses comme ça. Donc si vous êtes intéressés, venez au Rio !
Vous préparez une grande soirée pour le 31 décembre, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Le 31 décembre on propose une soirée autour d’un film qui sera Moulin Rouge. On sera aussi en partenariat avec une dame assez connue qui s’appelle Luna Moka, qui est une des pinups d’Alsace. Elle va venir pendant le film faire un show avec une de ses élèves. Donc ce sera vraiment en parallèle : elle reproduira des scènes du film. Il y aura un repas en même temps et on finira avec une soirée DJ. Le DJ c’est Holocène, il vient de Strasbourg et il viendra mixer.
Plus d'informations et modalités d'inscriptions sur le site du cinéma Le Rio.