Willerwald : Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration


par Lucas Michels
lundi 6 novembre 2023 à 05:00

Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration

Composées à 90 % de matières plastiques, les lingettes sont une calamité dans le traitement des eaux usées. Elles se faufilent à travers toutes les étapes de filtration et s’accumulent, en endommageant le matériel d’assainissement. Lors d’un point presse à la station d’épuration de Willerwald, l’agglomération de Sarreguemines a appelé à un changement de comportement des usagers.

Son N°1 - Les lingettes autonettoyantes, un fléau pour les stations d’épuration

Construite en 2012, la station de Willerwald, traite les eaux usées mais sa tâche est quotidiennement perturbée par la présence de lingettes dans toutes les étapes d’assainissement de l’eau. Un véritable problème pour David Beyer, responsable du service d’assainissement et d’exploitation à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines.

Ça a un impact sur l’environnement. Elles sont imprégnées de produit, donc source de pollution sur les rivières. Pour nos installations, pour les pompes, pour tout le matériel tournant, c’est une usure prématurée. Une raison de chauffe des moteurs. Des heures supplémentaires pour nos agents, pour travailler sur l’extraction de ces lingettes. Ce sont des heures de camion hydrocureur en plus parce que ça forme des bouchons sur les réseaux.

Et même quand ces produits se disent biodégradables, ils représentent toujours un problème dans le processus de purification des eaux.

La notion de biodégradabilité est très relative. Quand on regarde les lingettes qui partent par les déversoirs d’orage et qui se retrouvent sur les berges de cours d’eau, tels qu’ils se sont déversés en début d’année. À la fin de l’année, ils sont toujours là. Alors la biodégradabilité est très relative.

Ce fléau se traduit par une hausse des coûts pour la CASC, qui doit intervenir. Frédérique Houver est la directrice de la communication.

Ça fait des frais en plus chaque année, et on tourne autour des 200 000 €. Il faut compter les heures des agents qui travaillent à ça, en plus de leurs tâches habituelles. Et aussi le matériel qu’il faut changer ou réparer plus souvent.

Ceci étant dit, s’il y a un message à retenir, c’est celui-ci :

Si vous utilisez des lingettes, mettez-les dans le sac bleu. Ne les jetez pas dans les toilettes. Ça nous rendrait vraiment service. Merci.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 20 h 23 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 23 h 42 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 23 h 43 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 13 h 43 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 20 h 3 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 23 h 42 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 12 h 19 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 22 h 29 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par