Faulquemont : Un nouveau FESAT comme lieu de vie et d'accompagnement pour les travailleurs handicapés
A Faulquemont, un foyer pour travailleurs en ESAT a été inauguré cette semaine. Dans ce FESAT, 26 personnes peuvent être accueillies dont une de façon temporaire. Un nouvel espace qui permet aux travailleurs en situation de handicap mental de vivre au cœur de la ville.
Son N°1 - Un nouveau FESAT comme lieu de vie et d'accompagnement pour les travailleurs handicapés
18 mois seulement après la pose de la première pierre, les officiels sont présents ce matin pour l’inauguration. Il aura fallu un peu plus d’un an pour que ce lieu de vie moderne et lumineux sorte de terre. C’est le 7ème établissement de ce genre pour l’APEI Moselle et son président Antoine Solimine.
Ce nouvel ensemble permet à la fois, d’avoir un lieu de vie moderne, convivial, adapté à leurs besoins, et qui permet aussi de réduire les trajets entre travail et domicile pour eux.
Ce projet, d’un montant de 4 millions d’euros a été porté par le District Urbain de Faulquemont avec une aide de l’Etat (500 000€) et du Département (375 000€). Le terrain a été mis à disposition par la ville. Et ça fait déjà un mois que certains travailleurs de l’ESAT les ateliers du golf y sont accueillis, comme Angélique…
Ça va, ça se passe bien. Tout le monde est cool entre eux, c’est l’essentiel.
Un lieu idéalement situé, près de la piscine, en plein centre, en face de la gendarmerie. Pour que de nombreuses activités soient accessibles. C'est aussi moins loin pour les salariés que le foyer de Valmont où ils vivaient. Ce dernier pourra éventuellement à l’avenir être réhabilité pour accueillir des travailleurs handicapés vieillissants selon Antoine Solimine. Sur place : hall d’activités, réfectoire, salons, cuisine pédagogique, salle de sport, salle s’activités, etc. Les 25 chambres sont équipées de salle de bain et offrent un accès à l’extérieur (rez-de-jardin ou balcon). Corinne Genin est la directrice du FESAT « Le parcours ».
On accueille ici des gens qui travaillent en ESAT qui est une entreprise qui accueille des travailleurs handicapés et qui n’a pas, pour ce qui est du FESAT, la capacité de vivre en milieu ordinaire de vie parce qu’ils ont besoin d’un accompagnement un peu plus soutenu. Le foyer n’est pas un lieu médicalisé. Donc ils vivent ici, ils sont chez eux, autant que faire se peut comme en milieu ordinaire mais avec le soutien d’une équipe pédagogique.
Une douzaine de personnes accompagnent les résidents à leurs rendez-vous médicaux mais aussi à leurs activités.
Le club de pétanque de Créhange nous accueille et c’est très sympa à eux mais on a aussi un service animation avec différentes activités et on ne devrait pas tarder à avoir un club « Danse country » ici.
Après le FESAT de Faulquemont, c’est à Creutzwald qu’un tel établissement devrait bientôt voir le jour.