Puttelange-aux-Lacs : Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs
Clara Gucciardo, originaire de Puttelange-aux-Lacs et élève en terminale au lycée Jean-de-Pange à Sarreguemines, a été marquée par les deux attaques terroristes qui ont visé Samuel Paty et Dominique Bernard. Pour exprimer ses pensées, elle a donc décidé de prendre du papier et un stylo afin de soutenir les professeurs.
Son N°1 - Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs
Il y aura toujours des élèves qui penseront comme moi, et à qui votre absence fera beaucoup de mal.
Voilà quelques mots forts qu’on retrouve dans sa lettre. À 17 ans Clara est déjà très engagée. Touchée par le meurtre de Dominique Bernard il y a un mois, elle a décidé de manifester son soutien par des mots.
Je me suis dit que vu que ce sont des collègues à eux, ça allait forcément les toucher. Je me suis dit que ça pourrait leur faire du bien d’avoir un peu de soutien, et je me suis mis à leur place. C’est vraiment la volonté de vouloir montrer mon soutien, et de leur monter qu’ils ne sont pas tout seuls, et puis qu’ils sont compris aussi. Je voulais vraiment qu’ils le sachent.
Clara n’est pas restée insensible lorsqu’elle a vu les infos.
C’est injuste de relier la personne simplement à la matière qu’elle enseigne. C’est quand même grave d’en arriver là. J’étais choquée en regardant les infos, et c’était long pour s’en remettre.
Si elle est autant affectée par cet attentat, c’est parce qu’elle veut devenir enseignante plus tard.
C’était compliqué, parce que du coup, comme je veux faire professeure, ça fait peur. On n’est pas tranquille. On se demande si on lance dans un métier dangereux ou pas. On se pose des questions. On se demande si on va aller jusqu’au bout, et est-ce que c’est une bonne idée ?
Malgré tout, Clara ne baissera pas les bras pour exercer cette profession. Elle estime que c’est un métier fondamental dans la société.
Je trouve que c’est un très beau métier et qu’il n’est pas tellement respecté, alors que c’est l’un des métiers fondamentaux. Ça va aider les enfants à devenir des vrais citoyens avec des belles valeurs. Pour moi ce sont les profs qui donnent ces valeurs aux enfants et j’espère que j’y arriverai.
Après avoir été félicitée par ses enseignants, Clara aimerait maintenant que sa lettre parvienne jusqu’à Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, pour lui faire part de sa compassion et de sa volonté de vouloir faire changer les choses.