Puttelange-aux-Lacs : Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs


par Lucas Michels
vendredi 17 novembre 2023 à 06:50

Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs

Clara Gucciardo, originaire de Puttelange-aux-Lacs et élève en terminale au lycée Jean-de-Pange à Sarreguemines, a été marquée par les deux attaques terroristes qui ont visé Samuel Paty et Dominique Bernard. Pour exprimer ses pensées, elle a donc décidé de prendre du papier et un stylo afin de soutenir les professeurs. 

Son N°1 - Une lycéenne écrit une lettre de soutien pour les professeurs

Il y aura toujours des élèves qui penseront comme moi, et à qui votre absence fera beaucoup de mal. 

Voilà quelques mots forts qu’on retrouve dans sa lettre. À 17 ans Clara est déjà très engagée. Touchée par le meurtre de Dominique Bernard il y a un mois, elle a décidé de manifester son soutien par des mots.

Je me suis dit que vu que ce sont des collègues à eux, ça allait forcément les toucher. Je me suis dit que ça pourrait leur faire du bien d’avoir un peu de soutien, et je me suis mis à leur place. C’est vraiment la volonté de vouloir montrer mon soutien, et de leur monter qu’ils ne sont pas tout seuls, et puis qu’ils sont compris aussi. Je voulais vraiment qu’ils le sachent.

Clara n’est pas restée insensible lorsqu’elle a vu les infos.

C’est injuste de relier la personne simplement à la matière qu’elle enseigne. C’est quand même grave d’en arriver là. J’étais choquée en regardant les infos, et c’était long pour s’en remettre.

Si elle est autant affectée par cet attentat, c’est parce qu’elle veut devenir enseignante plus tard.

C’était compliqué, parce que du coup, comme je veux faire professeure, ça fait peur. On n’est pas tranquille. On se demande si on lance dans un métier dangereux ou pas. On se pose des questions. On se demande si on va aller jusqu’au bout, et est-ce que c’est une bonne idée ?

Malgré tout, Clara ne baissera pas les bras pour exercer cette profession. Elle estime que c’est un métier fondamental dans la société.

Je trouve que c’est un très beau métier et qu’il n’est pas tellement respecté, alors que c’est l’un des métiers fondamentaux. Ça va aider les enfants à devenir des vrais citoyens avec des belles valeurs. Pour moi ce sont les profs qui donnent ces valeurs aux enfants et j’espère que j’y arriverai.

Après avoir été félicitée par ses enseignants, Clara aimerait maintenant que sa lettre parvienne jusqu’à Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, pour lui faire part de sa compassion et de sa volonté de vouloir faire changer les choses.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 21 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 8 h 4 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 12 h 14 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 12 h 26 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 12 h 54 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 12 h 3 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 12 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 49 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 51 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 54 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 56 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 10 h 28 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 10 h 29 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par