''Retour au Charbon'', la fermeture de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold racontée dans un documentaire


par Camille Bazin
jeudi 23 novembre 2023 à 05:30

''Retour au Charbon'', la fermeture de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold racontée dans un documentaire
Photo : Cerigo Films

Alexis et Yannis Metzinger sont deux enfants du pays. Aujourd’hui basés à Strasbourg, ils ont passé toutes leurs vacances de jeunesse à Saint-Avold. Les grandes cheminées de la centrale Emile Huchet étaient pour eux un signe du « retour au pays ». Quand sa fermeture a été annoncée en 2018, ils ont alors décidé de tourner un documentaire qui sortira sur France 3 Grand-Est le jeudi 30 novembre.

Son N°1 - ''Retour au Charbon'', la fermeture de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold racontée dans un documentaire

En immersion avec les salariés

Pour nous, notre Madeleine de Proust c’est l’odeur de la centrale de Saint-Avold. Nos grands-parents habitaient à côté, à Creutzwald, et on passait toujours à côté. Notre grand-père paternel y a travaillé toute sa carrière.

À l’annonce de sa fermeture, Yannis et son frère Alexis, tous les deux à la tête de la société de production Cerigo Films, ont alors l’envie de faire un documentaire. L’idée, raconter cette fermeture depuis l’intérieur, par les salariés.

De les suivre sur plusieurs mois et raconter comment eux ont vécu cette période où on les a d’abord remerciés, licenciés, avant de les rappeler quelques semaines plus tard en disant « finalement on a besoin de vous en urgence, est-ce que vous pouvez revenir ? ». Quitte à faire revenir des retraités pour rouvrir la centrale. Et, comment eux voyaient cette situation un peu particulière de l’hiver dernier où la tension au niveau du courant était assez forte, on nous parlait de risque de coupure. D’un côté, le charbon est un peu conspué par rapport à des questions normales de pollution et en même temps on les appelait pour être les sauveurs du réseau électrique français.

Les deux réalisateurs ont donc suivi les salariés de mars 2022 et la mise à l’arrêt de la centrale à la réouverture au début de l’hiver jusqu’en mai 2023.

Au début c’était une époque où il y avait une grande attention des médias sur la centrale au moment de la fermeture. Seulement, nous, la différence, c’est qu’on est resté sur le long terme donc on a noué une relation plus forte avec les employés et on a eu les portes totalement ouvertes de la part de la direction aussi bien au niveau de la parole des employés qu’on interviewait que de ce qu’on pouvait visiter ou filmer donc ça c’était vraiment quelque chose qui était assez fort de pouvoir filmer dans ce lieu qu’on connaissait que de l’extérieur jusqu’à présent.

Découvrir le fonctionnement de la centrale

Retour au Charbon nous plonge dans le quotidien de ces hommes constamment dans l’incertitude leur avenir et nous en apprend également plus sur le fonctionnement d’une centrale avec ses imprévus.

Il y a un moment, j’étais retourné dans la salle de commandes qui était un peu la cabine de pilotage de la centrale et je vois qu’il y a un moment de tension. Donc je reprends la caméra et en fait il y a eu un enchainement de problèmes techniques. C’était une nuit où en plus le réseau électrique était sous tension c’est-à-dire que eux se devaient de fournir, au réseau, la totalité de la capacité de la centrale.

Les réalisateurs l'avouent, la difficulté a été de trouver "le ton juste" entre un film d'observation, d'investigation sur les énergies fossiles d'un côté, et de l'autre, l'attachement nostalgique à ce monument de la Moselle-Est. Le film de 52 minutes sera diffusé jeudi 30 novembre à 22h sur France 3 Grand-Est. Avant ça, le mardi soir, une projection gratuite est prévue au méga kiné de Freyming-Merlebach en présence des réalisateurs.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 h 27 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 5 h 21 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 8 h 47 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 9 h 33 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 13 h 5 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 13 h 5 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 2 h 30 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 6 h 59 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 55 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par