''Retour au Charbon'', la fermeture de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold racontée dans un documentaire
Alexis et Yannis Metzinger sont deux enfants du pays. Aujourd’hui basés à Strasbourg, ils ont passé toutes leurs vacances de jeunesse à Saint-Avold. Les grandes cheminées de la centrale Emile Huchet étaient pour eux un signe du « retour au pays ». Quand sa fermeture a été annoncée en 2018, ils ont alors décidé de tourner un documentaire qui sortira sur France 3 Grand-Est le jeudi 30 novembre.
Son N°1 - ''Retour au Charbon'', la fermeture de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold racontée dans un documentaire
En immersion avec les salariés
Pour nous, notre Madeleine de Proust c’est l’odeur de la centrale de Saint-Avold. Nos grands-parents habitaient à côté, à Creutzwald, et on passait toujours à côté. Notre grand-père paternel y a travaillé toute sa carrière.
À l’annonce de sa fermeture, Yannis et son frère Alexis, tous les deux à la tête de la société de production Cerigo Films, ont alors l’envie de faire un documentaire. L’idée, raconter cette fermeture depuis l’intérieur, par les salariés.
De les suivre sur plusieurs mois et raconter comment eux ont vécu cette période où on les a d’abord remerciés, licenciés, avant de les rappeler quelques semaines plus tard en disant « finalement on a besoin de vous en urgence, est-ce que vous pouvez revenir ? ». Quitte à faire revenir des retraités pour rouvrir la centrale. Et, comment eux voyaient cette situation un peu particulière de l’hiver dernier où la tension au niveau du courant était assez forte, on nous parlait de risque de coupure. D’un côté, le charbon est un peu conspué par rapport à des questions normales de pollution et en même temps on les appelait pour être les sauveurs du réseau électrique français.
Les deux réalisateurs ont donc suivi les salariés de mars 2022 et la mise à l’arrêt de la centrale à la réouverture au début de l’hiver jusqu’en mai 2023.
Au début c’était une époque où il y avait une grande attention des médias sur la centrale au moment de la fermeture. Seulement, nous, la différence, c’est qu’on est resté sur le long terme donc on a noué une relation plus forte avec les employés et on a eu les portes totalement ouvertes de la part de la direction aussi bien au niveau de la parole des employés qu’on interviewait que de ce qu’on pouvait visiter ou filmer donc ça c’était vraiment quelque chose qui était assez fort de pouvoir filmer dans ce lieu qu’on connaissait que de l’extérieur jusqu’à présent.
Découvrir le fonctionnement de la centrale
Retour au Charbon nous plonge dans le quotidien de ces hommes constamment dans l’incertitude leur avenir et nous en apprend également plus sur le fonctionnement d’une centrale avec ses imprévus.
Il y a un moment, j’étais retourné dans la salle de commandes qui était un peu la cabine de pilotage de la centrale et je vois qu’il y a un moment de tension. Donc je reprends la caméra et en fait il y a eu un enchainement de problèmes techniques. C’était une nuit où en plus le réseau électrique était sous tension c’est-à-dire que eux se devaient de fournir, au réseau, la totalité de la capacité de la centrale.
Les réalisateurs l'avouent, la difficulté a été de trouver "le ton juste" entre un film d'observation, d'investigation sur les énergies fossiles d'un côté, et de l'autre, l'attachement nostalgique à ce monument de la Moselle-Est. Le film de 52 minutes sera diffusé jeudi 30 novembre à 22h sur France 3 Grand-Est. Avant ça, le mardi soir, une projection gratuite est prévue au méga kiné de Freyming-Merlebach en présence des réalisateurs.