À 48 ans, un habitant de Hilbesheim collectionne des centaines de Lego Star Wars
Cette passion lui est venue avec l’apparition de la postlogie des films Stars Wars, Michael Grandjean rassemble depuis des Lego de cet univers. Chez lui, il a plus de 300 sets. Nous l’avons rencontré à l’exposition de Lego à Hilbesheim, le week-end dernier.
Son N°1 - À 48 ans, un habitant de Hilbesheim collectionne des centaines de Lego Star Wars
J’ai commencé avec des petits sets et ensuite, ça s’est agrandi.
Depuis fin 2017, Michael rassemble des Lego récents et anciens qui retracent les scènes de la saga cinématographique.
J’ai la navette de Kylo Ren, du Mandalorien, Yoda, la chambre de méditation de Dark Vador… J’ai tous les DVD, j’ai toute la série, les BD aussi, et vu que Lego ont bien reproduits les vaisseaux, je les achète, j’aime ça chez eux.
Depuis l’adolescence, il est passionné de Lego. L’excitation de construire un set est toujours la même depuis cette époque.
J’ouvre le plan et c'est parti, j’enchaîne. Des fois, il faut que j’aille manger, je me dis « allez, je fais encore celui-là. Non, maintenant faut que j’aille manger, comme ça j’en garde un peu pour demain » parce que sinon, c’est trop vite monté.
"Il faut que je pousse les murs"
Et des constructions tirées de films, il en a partout chez lui.
J’entrepose sur des étagères et dans des vitrines, le long des murs, pour que ça prenne le moins de place possible. Mais là, je vais commencer à me calmer parce que sinon il faut que je pousse les murs chez moi. Je n’ai vraiment plus du tout de place.
En plus des constructions qu’il achète, il invente lui-même des décors.
Je choisis les pièces en fonction de ce que je vais faire. Après ça m’est déjà arrivé d’acheter 2 ou 3 fois la même boîte pour avoir les pièces qui sont dedans. La maquette-là, c’est une création que j’ai faite spécialement pour l’expo de ce week-end. J’étais dessus depuis 15 jours, 1h ou 2h tous les jours, pour créer tout un ensemble de base rebelle tiré de la franchise.
Malgré le prix élevé des Lego, ça ne l’empêche pas de faire des folies.
Je me dis : « Ouais, il me le faut », je vais peut-être économiser, même si des fois, je suis un peu serré au niveau du budget, je me dis : « Je fais un petit sacrifice ce mois-ci et on verra bien » au lieu de m’acheter un jean, je m’achète un set Star Wars. La passion avant tout. On est fan de la brique ou on ne l’est pas.
Après toutes ces années, Michael ne se lasse pas de la construction, parce qu’au final :
Ça reste comme si on était un gosse.