Fraquelfing : A Noël, la ferme Monier propose ses spécialités à base de canards


par Lucas Michels
vendredi 22 décembre 2023 à 05:42

A Noël, la ferme Monier propose ses spécialités à base de canards

Depuis plus de 30 ans, Yves et Françoise élèvent et transforment des produits issus de canards. Sur 2 sites, l’un basé à Fraquelfing et l’autre à Belles-Forêts, la ferme Monier est devenue une histoire de famille et de tradition. Nous avons rencontré Françoise lors de la fête régionale du Foie gras à Phalsbourg le week-end dernier.

Son N°1 - A Noël, la ferme Monier propose ses spécialités à base de canards

Des pâtés, des rillettes, du foie gras, ou même des gésiers, le tout en bocaux, c’est ce que le ferme Monier propose de meilleur. Pendant les fêtes de Noël, les visiteurs se les arrachent.   

De plus en plus, le foie gras est en train d’entrer dans les maisons. La période de Noël, c’est le moment où on peut expliquer aux gens ce qu’on fait, comment on le fait, parce que sinon le reste du temps, l’agriculteur il est dans ses bottes, dans la boue. Noël, c’est l’occasion de rencontrer des gens, dans la fête.  

L'aventure a commencé avec 15 canards 

Si cette aventure a vu le jour, c’est grâce à Yves Monier, qui a donné le goût de l’élevage à sa femme, puis à ses enfants.

Il m’a dit : « Je vais te faire goûter du confit, du foie gras ». Du foie gras, j’en avais mangé 2 fois dans ma vie, je ne connaissais pas du tout. C’est comme ça que ça a commencé, avec 15 canards. Après, on a eu des enfants, il fallait les nourrir, et on voulait leur donner de bonnes choses à manger. Et puis un jour, nos amis nous ont suggéré de vendre nos produits. Faire quelques canards pour soit, c’est une chose, mais en vendre s’en est une autre. Alors, on a contacté les services vétérinaires, et ils nous ont accompagnés dans l’installation, d’une façon très efficace.

Aujourd’hui, c'est leur fils, Nicolas et sa femme Nathalie qui ont repris l’affaire familiale, avec en plus l’élevage de vaches allaitantes.

Parmi nos enfants, il y en a un qui a voulu se lancer dans l’agriculture, et c’est lui qui continue l’élevage de canards. Nous, avec mon mari, on sert un peu de support, quand il y a de gros événements on donne un coup de main.

Élevage, gavage et abattage, tout est réalisé sur leurs 2 sites, afin de conserver la qualité de leurs produits.

Ce sont des canards que nos enfants ont élevé à la ferme. Ils arrivent à la ferme lorsqu’ils ont 2 jours, ils sont élevés à la ferme, et après, ils ne sortent plus de la ferme, ils ne voient plus que l’éleveur.   

Proposer des produits issus de canards gras, depuis plus de 30 ans, est un gage d’authenticité pour la ferme Monier.


Un site fièrement propulsé par