Perspectives 2024 : Le Grand-Est impliqué dans les J.O. de Paris 2024
En 2024, la Moselle et le Bas-Rhin seront directement impliqués pour les Jeux Olympiques. Alors que les épreuves se dérouleront du 26 juillet au 11 août en grande partie à Paris, les J.O s’invitent également sur nos deux territoires.
Son N°1 - Perspectives 2024 : Le Grand-Est impliqué dans les J.O. de Paris 2024
La flamme olympique en Moselle-Est
C’est d’abord la flamme olympique qui mettra en lumière nos communes comme Saverne le 26 juin, puis Forbach, Sarreguemines et Meisenthal le 27 juin. Un honneur pour le Bitcherland et le président de la com’com David Suck.
Cela démontre combien nos habitants, combien ce territoire aux portes de l'Alsace, fait partie de ces territoires qui ne pouvaient pas imaginer, ne pas pouvoir être enthousiaste, être engagé pour pouvoir avoir ce passage de la flamme. Et donc, évidemment, au nom du Bitcherland, nous remercions celles et ceux qui ont décidé que le pays de Bitche puisse être sur cette carte du passage de la flamme olympique.
Un événement planétaire qui offrira une visibilité extraordinaire pour la Moselle, selon le Président du Département Patrick Weiten.
La flamme s'arrêtera à Sarreguemines où on racontera l'histoire de la faïencerie. On est complètement dans cette démarche où on va montrer dans la vitrine de l'olympisme, le contenu, le savoir-faire, l'ambition du département de la Moselle.
Des équipes qui s'entraîneront près de chez nous
Mais le département n’a pas seulement été choisi pour accueillir la flamme olympique. La délégation Bolivienne a sélectionné la piscine de Forbach pour s’entraîner. Une fierté pour le maire, Alexandre Cassaro.
Nous avons tout mis en œuvre pour attirer cette délégation bolivienne, et nous ferons en sorte que cette délégation soit bien accueillie, qu’elle garde une bonne image de Forbach. Et nous ferons aussi en sorte, au moment où elle sera présente de créer de l’animation, des rencontres autour du sport, et notamment vis-à-vis des plus jeunes.
Des athlètes locaux qui pourront briller
Des athlètes locaux seront peut-être sur le devant de la scène à Paris, comme l’archère Lisa Barbelin championne d’Europe de tir à l’arc, ou encore Yann Schrub, champion d’Europe senior de Cross.
J’ai déjà rempli les modalités de qualification. Le seul petit astérisque de cet été c’est l’état de forme. C’est-à-dire que la fédération ne me ramènera pas si je suis blessé, si j’ai vraiment une contre-performance. Mais si tout va bien je serai à Paris et c’est pour ça aussi que c’est formidable.
En espérant les voir aux J.O. à Paris, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’athlètes de la région, qui devraient faire partie de l’aventure en 2024.