Amnéville : Le pôle thermal Saint-Eloy participe à une étude sur la prise en charge du Covid long
À Amnéville, le pôle thermal Saint-Eloy se distingue par sa spécialisation dans le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires. De nombreuses nouveautés sont prévues pour l'année 2024.
Guillaume Dumas – directeur du pôle thermal d’Amnéville
Vous participez à une étude appelée Covidtherm visant à démontrer l'efficacité de la cure thermale pour les affections post-Covid19. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s'agit d'une étude menée par le CHRU de Nancy, et nous avons été sélectionnés parmi les 4 établissements thermaux de la région du Grand-Est pour participer à cette étude. Elle vise à prouver l'efficacité des soins thermaux dans le traitement des symptômes du Covid-long.
Allez-vous tester vos cures sur les personnes atteintes des symptômes du covid ?
Nous accueillons déjà des personnes souffrant des symptômes du Covid-long pour des cures thermales. Cette étude a pour but de prouver l'efficacité de ces soins, en complément d'autres traitements, et d'évaluer leur degré d'efficacité.
Quels sont les types de pathologies que vous prenez en charge ?
Nous traitons deux spécialités thérapeutiques : la rhumatologie et les voies respiratoires. En rhumatologie, nous nous occupons des problèmes articulaires tels que l'arthrose et l'arthrite. Pour les voies respiratoires, nous traitons l'ensemble des affections ORL dans le cadre de ces cures.
Avec notre mode de vie et la pollution, constatez-vous une hausse des maladies respiratoires ?
Bien que la rhumatologie et les voies respiratoires représentent plus de 80% de nos traitements, ce n'est pas la spécialité la plus représentative. Nous nous adaptons en proposant des formats comme la flash cure VR, une cure de cinq jours adaptée aux personnes n'ayant pas le temps pour une cure thermale complète. Pour les voies respiratoires, nous offrons des soins secs, permettant aux personnes de rester habillées sans utiliser les vestiaires. C'est une initiative pour répondre aux 40% d'actifs qui fréquentent Amnéville. À 75 euros pour cinq jours, cela permet de tester l'efficacité des soins des voies respiratoires dans le traitement des affections ORL.
Le pôle thermal c'est aussi Thermapolis et la Villa Pompei. Y a-t-il des nouveautés prévues pour 2024 ?
Nous terminons l'année en beauté avec une augmentation de la fréquentation de 7 à 8 %. Les investissements de l'année dernière incluent un espace sensoriel et un sauna extérieur. Cette année, nous mettons l'accent sur les rituels sauna et hammam, offerts gratuitement.