La vasectomie, c’est oui mais sous condition…
De plus en plus d’hommes ont recours à la vasectomie. En 10 ans, le nombre d’opérations par an a été multiplié par 12. Selon les derniers chiffres de l'assurance-maladie disponibles, 23 000 hommes ont fait une vasectomie en France en 2021. Peut-on dire que la contraception masculine entre dans les mœurs pour autant ? Nos deux témoins, que nous appellerons Jules et Mathieu pour respecter leur anonymat, ont eu recours à la vasectomie l’an dernier, ils nous racontent leur expérience.
Son N°1 - La vasectomie, c’est oui mais sous condition…
Ma femme a pris la pilule pendant des années, le stérilet, tout ça, ça n’allait plus trop pour elle. J’ai donc décidé de passer, moi, à la contraception.
Mathieu, 35 ans, vit à Farébersviller avec sa femme et ses 2 enfants de 7 et 9 ans.
J’en ai parlé avec ma compagne et après, j’ai regardé sur Internet, j’ai trouvé un médecin sur Metz et j’ai pris directement rendez-vous avec lui.
La machine était lancée.
Il a accepté tout de suite. Il m’a posé pas mal de questions : si j’avais des enfants ? Pourquoi ? Est-ce que j’étais sûr de moi ? Et après, il a été d’accord.
Et si on demandait plutôt à Madame ?
Un parcours plutôt facile pour Mathieu. Les choses ont été bien différentes pour Jules, 33 ans, originaire de Hundling. En couple, mais sans enfants.
Le premier urologue que je rencontre refuse en me disant qu’à mon âge, sans enfants, ça allait être compliqué de trouver un urologue dans la région qui allait me le faire. J’ai pris un rendez-vous chez un second urologue, qui lui, a refusé aussi.
Des arguments difficiles à entendre pour Jules qui ne s’attendait pas à ces réactions.
Il a sorti les arguments un peu classiques « Madame pourrait faire la démarche », ou alors « et si vous rencontrez quelqu’un après ».
Ce second médecin le renvoie alors chez une consœur.
Et pour la petite anecdote, le deuxième urologue m’a dit : « Ce sera plus simple pour elle, c’est une femme ».
Le message étant passé, Jules prend alors ce rendez-vous de la dernière chance.
Elle, elle accepte et donc on rentre dans le processus classique, qui est, des documents à signer, il y a un délai de 4 mois pendant lesquels je peux changer d’avis.
10 minutes sur la table d'opération pour un résultat à vie
En octobre dernier, les deux trentenaires passent alors sur la table d’opération.
J’ai choisi l’anesthésie locale, c’est plus facile, plus rapide. – Mathieu
L’opération, c’est ultra rapide, très bénin. Par confort, aussi bien pour moi que pour le médecin, j’ai choisi l’anesthésie générale. Toute la préparation est plus longue que l’opération en elle-même qui dure 15 à 20 minutes. – Jules
Ça va très très vite. Moi, j’ai eu de la chance, je n'ai eu aucune douleur. – Mathieu
Les 2 ou 3 premiers jours il y a un peu une gêne, ce n’est même pas une douleur. – Jules
La dernière étape est celle du spermogramme. Pour l’un comme pour l’autre, l’opération a été un succès. Les spermatozoïdes ne passent plus. L’opération est considérée comme irréversible.