Freyming-Merlebach : Qui sera dans le top 5 aux CGR Awards ?
Ce jeudi 1 février 2024, le cinéma de Freyming-Merlebach organise pour la première fois un évènement pour remercier les cinéphiles qui ont visionné le plus de films en 2023.
Raphael Kralj – Directeur MégaKiné à Freyming-Merlebach
Le cinéma organise pour la première fois un événement pour remercier les cinéphiles qui ont visionné le plus de films en 2023, c'est demain soir au cinéma, ça s'appelle Les CGR Awards. Pourquoi est-ce que vous avez décidé de faire cet événement ?
Écoutez, on a surtout décidé de le faire pour remercier ces spectateurs qui sont assidus, qui viennent très régulièrement et avec qui on a créé des liens particuliers. Et puis ça nous permet, nous également, de valoriser un petit peu notre service de fidélité. Et ça permet de valoriser ces spectateurs qui viennent très régulièrement au cinéma, découvrir à la fois des grosses sorties et des petits films. Voilà pourquoi on a décidé de mettre ça en place pour une première fois, une première année. Et je pense qu'on va le reconduire régulièrement parce que ça semble très apprécié par ce spectateur-là.
Comment savez-vous combien de fois une personne est venue ?
Et bien écoutez, on a une carte de fidélité qui est en place, tous les spectateurs assidus bénéficient de cette carte de fidélité. Et grâce à ça, on a quand même un compte des films qui sont regardés, qui sont vus par ces spectateurs-là. Ça nous a permis de créer un petit classement des spectateurs qui ont vu le plus de films en 2023.
Est-ce qu'on peut déjà savoir combien de fois est venu le plus gros cinéphile dans votre cinéma ?
Oui, absolument. Je peux vous le dire. Je peux vous dire que cette personne-là, en tout cas c'est un couple, a vu 74 films en 2023. Donc on peut donner ces chiffres là sans trop de problème. Simplement, ce qu'on ne va pas annoncer, c'est le nom des personnes qui ont gagné, qui seront récompensés également demain soir. On va récompenser en fait les cinq premiers consommateurs de cinéma. Alors je n'aime pas trop ce mot consommateur, mais en tout cas les spectateurs les plus assidus. Ce sera un top cinq de 2023 avec le premier, je l'ai dit, qui atteint presque 75 films.
Ça fait plus d'un film par semaine, donc c'est vraiment des gens que vous voyez très régulièrement ?
Oui, absolument. Ce sont des gens qu'on voit très, très régulièrement, avec qui on a créé des liens. Mais on s'aperçoit aussi qu'il y a des personnes relativement discrètes parmi ce Top cinq qu'on ne connaît pas encore personnellement. Et je pense qu'on sera tous ravis de faire connaissance avec mon équipe, mais également entre spectateurs habitués et assidus du cinéma.
Les invités seront récompensés, ils auront des cadeaux ?
Et oui, absolument. En tout cas, les personnes du top cinq auront des cadeaux, sont récompensés. Alors ce sont des cadeaux parfois symboliques, avec notamment des nombres, des points qui sont attribués sur la carte de fidélité, mais également des places de cinéma offertes. Et puis des petits cadeaux de nos partenaires avec lesquels on travaille régulièrement. Mais voilà, je ne peux pas tout dévoiler à l'avance, mais effectivement, ils seront récompensés directement dans la salle. Et puis on pense quand même malheureusement à notre numéro un qui lui est un peu imprévu. On ne sait pas s'il pourra venir ce soir, donc on espère quand même qu'il sera rétabli et qu'on pourra lui remettre ses petits cadeaux dès ce soir. Ils seront accueillis également avec un petit cocktail de bienvenue et puis quelques bulles de champagne pour qu'on échange avant le film.
Sur l'année 2023, on va aussi parler du bilan du cinéma de façon un peu plus large. Est-ce que la fréquentation a été bonne, outre ces super fans ?
Oui, la fréquentation a été bonne en 2023. Alors au niveau national, on est plutôt satisfait dans la profession et au niveau local également. On est très satisfaits même, puisqu'on a bénéficié notamment de la rénovation complète du cinéma, ce qui nous a permis de réaliser des entrées encore plus intéressantes en termes d'évolution que l'essentiel de notre concurrence. Donc localement, nous, on est très satisfaits de cette année 2023 avec presque 250 000 spectateurs. C'est quand même un beau bilan et surtout après ces quelques années de vide. C'est une satisfaction pour nous.
Pour 2024, quelles sont les sorties les plus attendues ? Est ce qu'il y a des événements à ne pas manquer ?
Oui, bien sûr, il y a pas mal de sorties qui sont attendues, à commencer par celle qui sort aujourd'hui. Ça reste une sortie attendue. Il y a des événements également qui arrivent, avec notamment une soirée très spéciale à l'occasion de la Saint-Valentin où on ressort la langue des Dirty Dancing avec beaucoup de surprises pour cette soirée Saint-Valentin. Et puis, il y a quand même beaucoup de films attendus qui arrivent. On parle de films d'animation de femmes, de films familiaux cet été avec le nouveau film Méchant qui arrive par exemple. Maintenant, toujours difficile de se projeter puisque le cinéma réserve pas mal de surprises, dans le bon sens parfois. Et puis parfois avec des surprises qui sont un peu plus négatives, des films très attendus qui fonctionnent moins bien. Donc on va attendre de voir comment se déroule ce premier trimestre qui est un petit peu plus calme à cause d'une grève qui a eu lieu l'année dernière durant quatre mois à Hollywood. Et on attend surtout les grosses sorties à partir du mois d'avril et surtout cet été.