Les policiers municipaux entrent en grève dès ce week-end
L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux appelle à une journée de mobilisation ce samedi devant les préfectures de région.
Son N°1 - Les policiers municipaux entrent en grève dès ce week-end
Michel Labaune est le président de l’USPPM (L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux).
Cette mobilisation est nationale, générale, puisque tous les syndicats ont appelé à la mobilisation derrière les mêmes revendications, c’est historique ?
Historique, peut-être pas, mais c’est une grande première tout de même.
Vous demandez notamment des augmentations. Quelles sont vos revendications ?
Les revendications sont de l’ordre salariales. On demande à ce que le régime indemnitaire, la prime de police, l’indemnité spéciale de fonction, soit prise en compte dans le calcul des retraites. On demande à ce qu’il y ait un rééchelonnement indiciaire de toutes les grilles, parce qu’on se rend compte que la fonction publique n’attire plus les foules. Le problème est dû particulièrement à cette grille indiciaire. On demande à ce qu’il y ait une indemnité compensatoire, de bonification d’un an tous les 5 ans, à l’instar de la police nationale, et d’autres corps de métiers de l’état. Ce sont les grandes revendications qu’on veut. On veut que ça soit intégré dans le calcul des retraites.
Le mouvement a commencé en novembre, est-ce que vous avez déjà obtenu des avancées ?
Il y a eu des discussions qui ont été faites avec la ministre, madame Faure. Sauf que la réunion qui était prévue au mois de janvier, n’a pas abouti, puisque le gouvernement a été modifié. Une nouvelle réunion est prévue le 13 février. On verra si elle a lieu et on verra comment ça va se passer.
Les policiers municipaux se sentent lésés par rapport à leurs collègues de la police nationale, mais peut-on comparer ?
On ne peut pas vraiment comparer, parce qu’on a chacun des missions spécifiques. On est les premiers intervenants dans la plupart des interventions, on a autant de risques qu’eux. C’est pour ça qu’on demande à ce que ce soit reconnu.
Récemment, on a entendu les forces de l’ordre dénonçant un flou autour de l’organisation des JO, de votre côté savez-vous, à quel point vous allez être mobilisés ?
On sera mobilisés dans les villes organisatrices telles que Paris ou Marseille. Mais on verra comment ça va se passer. On envisage des actions, si on n’obtient pas gain de cause. Ce n’est pas impossible qu’il y ait des mouvements de grève pendant les J.O.
Une mobilisation aura lieu samedi à Strasbourg. Les policiers municipaux du secteur y participeront.