Sarrebruck : La confédération allemande des syndicats manifeste pour empêcher ''une répétition du plan nazi des années 30''


par Camille Bazin
mardi 6 février 2024 à 08:55

La confédération allemande des syndicats manifeste pour empêcher ''une répétition du plan nazi des années 30''
Photo : Shutter Stock

Ce samedi 3 février, près de 10 000 personnes étaient présentes autour de la Ludwigskirche à Sarrebruck pour manifester contre la montée de l'extrême-droite et du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD). Des manifestations similaires ont lieu dans toute l’Allemagne. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - La confédération allemande des syndicats manifeste pour empêcher ''une répétition du plan nazi des années 30''

Thomas Schulz – secrétaire syndical au DGB, Confédération allemande des syndicats

Pouvez-vous nous expliquer le point de départ de ces mobilisations ?

Notre réseau, « Bunt Statt Braun » ça signifie « Coloré plutôt que brun », existe depuis 2014. Avec les recherches et la publication d’un réseau de journalistes en Allemagne qui s’appelle Correctiv, concernant les plans du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, la société est préoccupée et c’est pour ça qu’on a un très grand réseau maintenant. Les plans de l’AfD sont de déporter tous les Allemands avec un fond de migration et tous les étrangers. Officiellement, ce parti n’est pas d’extrême droite, il fait partie de la démocratie allemande mais maintenant on peut voir qu’il y a des plans qui sont exactement une répétition du plan nazi des années 30 et ça signifie qu’il faut dire stop. On ne peut pas parler avec un parti comme ça, avec ces idéologies allemandes.

Aujourd’hui, l’extrême droite a ses chances de passer au pouvoir en Allemagne ? Qu’est-ce que vous craignez ?

On ne peut pas comparer la situation de la Sarre avec l’est de l’Allemagne où l’AfD a entre 20 et 40% mais il existe aussi des soutiens de l’AfD à Sarrebruck, en Sarre. C’est préoccupant parce que la politique de ce parti est un désastre. On ne peut pas permettre, qu’à travers des élections, ils obtiennent plus d’argent pour réaliser une idéologie d’extrême droite. Il faut que tous les partis démocratiques réalisent la situation ce qui signifie qu’il faut faire une politique plus proche des personnes qui sont les plus pauvres dans la société. Il faut faire ça ensemble.

Vous allez appeler à des manifestations toutes les semaines ?

Non, l’idée n’est pas de faire des manifestations toutes les semaines. Il faut organiser quelques grands événements mais surtout beaucoup de rencontres, de réunions d’informations dans toute la Sarre. Il existe déjà certains réseaux plus petits que Bunt Statt Braun Saarland, dans certains villages de Sarre. Ils ont notre soutien pour certaines choses mais il ne faut pas faire des événements trop grands chaque semaine parce que ça ne marche pas. On ne peut pas commencer avec 10 000 personnes et on termine avec 100 personnes ça ne fonctionne pas.

Pour terminer, quel message voulez-vous faire passer ?

Notre message est que nous préférons être colorés plutôt que bruns. Dans notre société, nous avons besoin des migrations. Nous avons besoin de plus de migrations, plus de migrants qui travaillent en Allemagne, qui vivent en Allemagne, pour avoir un futur meilleur. Il faut discuter, il faut résoudre tous ces problèmes. Il y a beaucoup de personnes qui se sentent abandonnées par la politique mais un vote pour l’extrême droite, ce n’est pas la solution.

 


Un site fièrement propulsé par