Saint-Avold : La TAR5 de la centrale Emile Huchet va disparaître du paysage dimanche
C’est un symbole du paysage naborien qui va bientôt disparaitre. La tour aéroréfrigérante, TAR5, de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold va être dynamitée ce dimanche.
Son N°1 - La TAR5 de la centrale Emile Huchet va disparaître du paysage dimanche
Camille Jaffrelo – Directrice de cabinet et porte-parole de GazelEnergie
Comment ça va se passer pour dimanche ?
A 11h, le préfet donnera son accord pour qu’on puisse enclencher le dynamitage de la tour. Ça va durer quelques secondes, la tour va tomber en plusieurs phases d’anneaux sur quelques secondes. C’est la conclusion d’un an et demi de travail, de procédure pour nous, de démantèlement et de place pour qu’on puisse construire notre projet hydrogène donc c’est quelques secondes pour beaucoup de mois de travail pour nos équipes.
Ça a été une longue préparation en amont ?
On a un travail conjoint avec les services de l’État, notamment la Dreal qui valide l’intégralité des plans. C’est aussi des études de la faune et de la flore avant d’enclencher ce type de travaux pour vérifier qu’il n’y a pas d’espèces protégées se situant dans ces tours. Ça peut paraitre étonnant mais on doit faire ces types d’études. Évidemment, les études amiante et le désamiantage quand il y en a. Il y en avait un tout petit peu dans la tour 5, c’était un petit joint qui a été totalement désamianté et c’est ce qui permet d’ailleurs, comme il n’y avait pas d’amiante dans cette tour d’avoir une opération de dynamitage ce dimanche.
Vous avez fait gagner des places pour assister à cette démolition, c’est vraiment un événement très suivi ?
On est conscients que ces tours, elles ont tellement marqué le paysage et le territoire. C’est toute une culture industrielle. Il restera une tour, la tour 6 a bien vocation à rester dans le paysage. Du coup, on s’est dit qu’on allait faire un jeu concours, ça permettait d’avoir des riverains ou des personnes autour de chez nous qui peuvent venir avec nos salariés. On a toujours eu cette vocation d’ouvrir notre site quand on a fait les portes ouvertes en 2022. Il faut qu’on explique ce qu’on fait. Notre tour réfrigérante, notre centrale, elle a un attachement particulier dans le territoire parce que c’est le dernier petit reste du charbon dans un territoire où le charbon a compté pendant longtemps et donc on s’est dit que c’était bien d’ouvrir.
Quel est le dispositif de sécurité mis en place pour dimanche ?
Il va y avoir un dispositif de sécurité massif avec la gendarmerie, la police sous l’égide du préfet et du sous-préfet qui font un super travail de sécurisation d’événements conjointement avec notre responsable du démantèlement. Il va y avoir des barrages routiers principalement. Il y aura des ralentissements sur l’autoroute dès le matin et il y aura des barrages sur l’ensemble du secteur autour du site avec notamment un barrage sur la route nationale de la plateforme chimique et des barrages au bout de la route principale de Carling. Tout autour du site, par exemple la route en arrivant de Porcelette sera également bloquée. Il y a des communications qui sont faites par la préfecture et sur nos pages pour expliquer à la population ces barrages et en parallèle surtout quels sont les endroits desquels la population peut voir le « spectacle ».
Concernant la centrale, sur place qu’est-ce qui se passe en ce moment ?
Concrètement on a embauché un certain nombre de nouveaux salariés pour nos projets. On continue à recruter. Le projet Emil'Hy va entrer en phase de concertation avec le public donc 4 réunions publiques auront lieu à partir de la fin du mois de février et dont une aura lieu sur site après le dynamitage.
Si vous souhaitez postuler, vous pouvez envoyer votre candidature à : recrutement-site-emile-huchet@gazelenergie.fr