Sarreguemines : Un robot chirurgical pour l’hôpital Robert Pax
Une machine qui facilite le travail des chirurgiens lors d’opérations. Il est financé par l’agglomération : 8,8 millions d’euros. Une façon de lutter contre la désertification médicale et d'attirer les jeunes chirurgiens qui sortent de formation.
Il ressemble à un robot, tout droit sorti d’un film de science-fiction. Il est blanc avec quatre bras et des pinces en guise de main. François Gasparina, le directeur des hôpitaux de Sarreguemines, est ravi.
Pour le chirurgien, le robot est plus maniable, notamment du fait de cet aspect de trois dimensions également de visualisation donc c’est quelque chose qui est extrêmement précis.
Pour le moment, 4 chirurgiens sont formés pour l’utilisation du robot, 4 autres seront formés pour l’année prochaine.
On se concentrera sur la chirurgie digestive et urologique, pour laquelle un certain nombre d’actes pourront passer sur le robot.
210 à 240 opérations par an. Cela représente 5 % des actes de chirurgie.
Ce genre d’opérations peut rendre service à tous ceux qui en ont besoin.
Roland ROTH, président de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a tenu à soutenir ce projet financièrement.
Nous estimons que la problématique santé concerne tout le monde. Nous sommes dans des procédés modernes qui évoluent en permanence et il n’y a pas de raison pour que notre hôpital n’en profite pas.
Une façon de lutter contre la désertification médicale.
Ici, dans ce cas précis, nous nous adressons à des chirurgiens qui sont aujourd’hui dans les écoles formées à la robotique. Je peux comprendre qu’en sortant de l’école, ils recherchent des établissements dans lequel ils peuvent mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.
Le robot chirurgical va faire son entrée à l’hôpital Robert Pax dans quelques semaines.