L'enseignement bilingue, dès la maternelle, attire de plus en plus de parents
L’école maternelle et élémentaire ABCM de la Blies a ouvert ses portes ce week-end. Faire découvrir l’enseignement biculturel, proposé par l’école ABCM de Sarreguemines, c’est l’objectif de ces portes ouvertes. Les parents et les enfants ont pu découvrir les locaux et s’entretenir avec les enseignants sur l’apprentissage de la langue française et allemande.
Son N°1 - L'enseignement bilingue, dès la maternelle, attire de plus en plus de parents
À peine arrivés, déjà convaincus. Après avoir parlé avec les enseignants, un bon nombre de parents se saisissent du formulaire d’inscription pour le remplir.
- On inscrit nos enfants à la première année de maternelle, pour l’année prochaine, à l’ABCM de la Blies.
- Ce sont des bagages complémentaires qu’on donne à nos enfants. Ce qu’on leur donne aujourd’hui, ils le garderont à vie. C’est parce que mes parents n’ont pas parlé le patois avec moi, je vois aujourd’hui que j’ai un manque et je n’ai pas envie que mes filles soient de ce cas-là.
- Les petits ont plus de facilité à apprendre une 2e langue, c’est un atout aujourd’hui, pour trouver un emploi, c’est utile.
Ce qui séduit les parents, c’est l’enseignement bi linguistique. Une attention particulière est accordée sur l’apprentissage de l’allemand. Jennifer en est l’enseignante à la maternelle ABCM de la Blies.
L’apprentissage d’une langue étrangère est beaucoup plus simple pour les enfants que plus tard en grandissant. On a toujours, dans une classe, 2 jours d’allemand, 2 jours de français, l’enseignante allemande ne parle qu’allemand, et l’enseignante française ne parle que français, les enfants sont dans l’obligation de parler allemand.
Et ça ne va pas que dans un sens, certains Allemands suivent cet enseignement pour apprendre le français. Valerie Florsch est directrice de l’école l’élémentaire.
On a aussi une petite minorité d’Allemands qui vivent en France, et qui viennent apprendre le français. Pour eux, c’est beaucoup plus simple, parce que l’environnement est totalement francophone.
L’apprentissage d’une langue étrangère attire de plus en plus, puisque l’école ABCM de la Blies compte 140 élèves, dont 77 en maternelle.