Dieding : Vos cheveux peuvent dépolluer les mers


par Laura Vergne
mardi 20 février 2024 à 05:33

Vos cheveux peuvent dépolluer les mers
Cheveux coupés chez le coiffeur - Photographie d'illustration libre d'utilisation

Les ''coiffeurs justes'', une association nationale qui récolte les cheveux des salons de coiffure. L’association créée des boudins de cheveux qu’elle place dans les cales de bateau. L’hydrocarbure est absorbé et ne se vide pas dans l’océan. Plus de 5500 salons en font partie, dont plus d’une centaine sur notre territoire. Le salon Alexandre Schoettel à Dieding est l’un d’entre eux. Reportage.

Assise dans un siège noir face au miroir, Chantal est en train de se faire couper les cheveux. 

Vous trouvez ça bien que vos cheveux soient utilisés pour dépolluer les mers ?

Oui pourquoi pas, au lieu de les jeter à la poubelle.

Ses cheveux sont envoyés dans le sud de la France, parmi les 200 tonnes de cheveux français que reçoit l’association les ''coiffeurs justes''. 

On a des sachets qu’on remplit et que l’on envoie directement sur place. 

 12 sachets recyclables. Jusqu’à 2,5 kilos de cheveux peuvent être envoyés. 

Il faut juste que le cheveu soit tassé. Il faut absolument qu’il soit sec aussi parce que sinon vous avez une espèce de pétrification du sachet pour l’envoi ce n’est pas bon. Plus le cheveu est coupé court, mieux c’est. 

Les cheveux sont ensuite transformés en boudin par quatre salariés en insertion professionnelle et placés sous les bateaux. 1 kg de cheveux peut adsorber jusqu'à 8 litres d’hydrocarbure. Si Alexandre a fait ce choix pour son salon, c’est pour le double effet écologique.

C’est-à-dire ne pas jeter le cheveu bêtement dans les ordures communes et aussi le nettoyage des océans. Par contre, il y a quand même l’effet d’envoi par la poste. 

Le coiffeur regrette que ce recyclage ne soit pas local. Ce à quoi le Varois, Thierry Gras, le créateur des coiffeurs justes répond : 

Après l’idée, c’est que même en Moselle, vous avez certainement des rivières et des lacs, c’est que les cheveux de Moselle dépolluent la Moselle. C’est l’idée à terme, l’économie circulaire locale, et que ça créé de l’emploi aussi à l’endroit où ils sont produits. 

L’association est en train d’équiper les bateaux parisiens sur la Seine et espère à terme pouvoir faire travailler des centres d’insertion dans toute la France et en Moselle.  


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

La Fédération nationale des auto-entrepreneurs demande l'annulation et pas la suspension de l'abaissement du seuil de la TVA

il y a 12 h 4 min

Pronostics hippiques du mardi 11 février 2025

il y a 15 h 15 min

Sarrebourg : Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

il y a 16 h 15 min

Bettviller : Rock'N'Love, le festival solidaire des cœurs éléphant pour la Saint-Valentin

il y a 16 h 34 min

Sarralbe : Un court-métrage historique, ''Au-delà du silence'', en lice pour le Nikon Film Festival

il y a 16 h 36 min

Grève chez Lidl : de nouvelles négociations ont lieu vendredi

il y a 1 jour 12 h

Pronostics hippiques du lundi 10 février 2025

il y a 1 jour 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes 24h de Sarrebourg sont de retour

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe recherche ses exposants pour Pâques

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach met en garde face à de faux démarcheurs 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoUn forum de l’emploi a lieu ce jeudi à Sarralbe

il y a 15 h 21 min

Flash InfoPour la Saint-Valentin, les commerçants de Saint-Avold proposent un jeu aux clients 

il y a 15 h 23 min

Flash InfoUne soirée filles est organisée mercredi au cinéma de Freyming-Merlebach 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoDe nombreuses collectes de sang ont lieu ce mardi dans le secteur 

il y a 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par