Moselle-Est : Le festival migrations fête ses 10 ans cette année
Le festival migrations commence le 11 mars prochain à Saint-Avold. Une 10e édition dans 10 villes du territoire. Pendant trois semaines, une trentaine d’événements vont être organisés en Moselle-Est : des films, des spectacles et des conférences. L'ATMF-BHL, l’ASBH et Le Carreau se mobilisent pour partager l’histoire de la migration, par la culture, au plus grand nombre.
Pour Thierry Messin, directeur du centre social de l’ASBH, Action Sociale et sportive du Bassin Houiller, l’objectif du festival migrations, c'est de faire participer tout le monde.
Puisqu’on est au cœur des quartiers et comme on connaît la population que ce soit les jeunes, les enfants et les familles. L’idée, c’est, au niveau de l’éducation, les sensibiliser à la migration.
Les sensibiliser par la culture.
Puisqu’il y a un vrai déficit des pratiques artistiques sur le quartier au détriment du sport. Les sensibiliser aussi aux pratiques artistiques puisqu’il y en a qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des spectacles jeunes public, des concerts, et le fait de voir des musiques du monde, des musiques traditionnelles qui connaissent ou ne connaissent pas, ça leur fait découvrir d’autres choses.
Théâtre, lecture de contes ou encore ateliers artistiques, une trentaine d’événements très variés.
Pour montrer que le territoire de Moselle-Est, c’est le territoire de l'immigration.
Abderrazzak El Maloui de l’association les Maghrébins de France veut montrer cette diversité, la mettre en avant, raconter les histoires, celles du passé.
Par exemple, quand on raconte l’histoire de la mine, on parle des Polonais qui sont venus en premiers.
Mais aussi celles du présent.
Par exemple, suite au conflit au Moyen-Orient, il y a les Syriens les Irakiens qui sont arrivés.
Favoriser la multiculture et construire des ponts entre les différentes communautés, des valeurs que partage Grégory Cauvin le directeur du Carreau, scène nationale de Forbach.
Valoriser la migration sur un territoire qui est riche de sa communauté, du fait d'une histoire industrielle qui a amené beaucoup de main-d'oeuvre donc oui en tant que Carreau, une institution qui se veut rayonnante sur le territoire de la Moselle-Est et au-delà, ça nous paraît évident de s'inscrire dans ce festival.
''KALDÛN'', trois peuples, trois révoltes, trois continents, c’est le spectacle à voir au Carreau cette année pour le festival. Ça se passe le 14 mars. Comptez 26 euros la place.