Moselle-Est : Le festival migrations fête ses 10 ans cette année


par Laura Vergne
mercredi 21 février 2024 à 05:25

Le festival migrations fête ses 10 ans cette année
Affiches "festival migrations"

Le festival migrations commence le 11 mars prochain à Saint-Avold. Une 10e édition dans 10 villes du territoire. Pendant trois semaines, une trentaine d’événements vont être organisés en Moselle-Est : des films, des spectacles et des conférences. L'ATMF-BHL, l’ASBH et Le Carreau se mobilisent pour partager l’histoire de la migration, par la culture, au plus grand nombre. 

Pour Thierry Messin, directeur du centre social de l’ASBH, Action Sociale et sportive du Bassin Houiller, l’objectif du festival migrations, c'est de faire participer tout le monde.

Puisqu’on est au cœur des quartiers et comme on connaît la population que ce soit les jeunes, les enfants et les familles. L’idée, c’est, au niveau de l’éducation, les sensibiliser à la migration.

Les sensibiliser par la culture.

Puisqu’il y a un vrai déficit des pratiques artistiques sur le quartier au détriment du sport. Les sensibiliser aussi aux pratiques artistiques puisqu’il y en a qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des spectacles jeunes public, des concerts, et le fait de voir des musiques du monde, des musiques traditionnelles qui connaissent ou ne connaissent pas, ça leur fait découvrir d’autres choses. 

 Théâtre, lecture de contes ou encore ateliers artistiques, une trentaine d’événements très variés. 

Pour montrer que le territoire de Moselle-Est, c’est le territoire de l'immigration.

Abderrazzak El Maloui de l’association les Maghrébins de France veut montrer cette diversité, la mettre en avant, raconter les histoires, celles du passé. 

Par exemple, quand on raconte l’histoire de la mine, on parle des Polonais qui sont venus en premiers. 

Mais aussi celles du présent.

Par exemple, suite au conflit au Moyen-Orient, il y a les Syriens les Irakiens qui sont arrivés. 

Favoriser la multiculture et construire des ponts entre les différentes communautés, des valeurs que partage Grégory Cauvin le directeur du Carreau, scène nationale de Forbach. 
  

Valoriser la migration sur un territoire qui est riche de sa communauté, du fait d'une histoire industrielle qui a amené beaucoup de main-d'oeuvre donc oui en tant que Carreau, une institution qui se veut rayonnante sur le territoire de la Moselle-Est et au-delà, ça nous paraît évident de s'inscrire dans ce festival.

''KALDÛN'', trois peuples, trois révoltes, trois continents, c’est le spectacle à voir au Carreau cette année pour le festival. Ça se passe le 14 mars. Comptez 26 euros la place. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

il y a 1 h 47 min

Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

il y a 1 h 51 min

Bitche : La culture américaine s'invite au centre de Bitche pour les Estivales 2025

il y a 2 h 34 min

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 15 h 8 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 22 h 51 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 1 jour 3 h 1 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold cherche quelqu’un pour organiser son prochain marché de Noël

il y a 59 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar démarre ce vendredi 25 juillet

il y a 1 h

Flash InfoLe syndicat FO Justice d’Oermingen dénonce le comportement agressif d’un détenu

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 15 h 36 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 15 h 38 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par