Le magasin BUT de Sarreguemines est en grève
Une grève touche tous les magasins BUT de France, dont celui de Sarreguemines, ce samedi. Après d’excellents résultats en 2023, les salariés de la marque de meubles réclament une revalorisation des salaires.
Ils attendent une augmentation de 10% pour les salariés payés au fixe et 200 euros de plus pour ceux payés à la variable.
Les premières négociations n’ont pas été jugées suffisantes par les syndicats, qui ont manifesté, ce samedi, devant le magasin. Mike Thiry est vendeur chez BUT depuis 6 mois, et avait travaillé 6 ans au dépôt, il nous parle de la situation qui est devenue insoutenable.
Son N°1 - Le magasin BUT de Sarreguemines est en grève
Il y a des négociations qui sont faites annuellement, par rapport aux différents salaires, par rapports au fixe et au variable. Les actionnaires engrangent de l’argent et les vendeurs sont complétement laissés de côté, on nous propose quelques centimes sur les tickets-restos. Je pense que la goutte de trop, c’est qu’au fur et à mesure des années, ces négociations sont de pire en pire, il y a des années où on recevait des petites augmentations, là, on parle de 3% d’un SMIC, ce n’est plus possible !
En plus d’une revalorisation des salaires, les salariés demandent plus de personnel à Sarreguemines, notamment pour le dépôt qui est actuellement géré par une seule personne, avec l'aide d'un intérimaire.
Ce mouvement n'a toutefois pas empêché les clients de se rendre dans le magasin.