Forbach : Nouveau numéro d'urgence, caméras et horaires étendus, la ville renforce sa sécurité
par Laura Vergne
jeudi 14 mars 2024 à 05:30
La ville de Forbach s'engage résolument dans une démarche de renforcement de la sécurité publique. Sous l'impulsion d'Alexandre Cassaro, maire de la ville, plusieurs mesures ont été annoncées. Elles visent à améliorer la réactivité des policiers municipaux et à garantir la protection des citoyens.
Le 3620 : un nouveau numéro d'urgence dédié aux Forbachois
La première annonce majeure est l'instauration d'un nouveau numéro d'urgence, le 3620, permettant aux habitants de contacter directement la police municipale en cas de situation critique. Alexandre Cassaro précise :
En cas d’urgence, nos administrés peuvent appeler ce numéro pour pouvoir signaler une situation de danger, une anomalie, un dysfonctionnement, et ça permet de provoquer une intervention beaucoup plus rapide et efficace de nos policiers municipaux.
4 nouvelles caméras piétons
Dans le cadre de ces nouvelles mesures, quatre caméras corporelles ont été attribuées aux policiers municipaux. Pascal Legros, responsable de la police municipale de Forbach, explique :
Elles sont placées sur la poitrine de l’agent, elles prennent généralement à 180 degrés, c'est l'agent qui prend la caméra qui doit gérer son environnement, elle prend le point GPS, l'écoute et la vue.
Le chef de la police municipal de Forbach souligne l'importance de ces caméras pour la protection des agents en service.
L’utilité de ces caméras, c’est la protection de l’agent avant tout. Aujourd’hui il était important de donner cette valeur ajoutée avec la caméra "piéton", afin de les protéger sur leur action sur la voie publique. Afin de figer la situation, que ce soit en adéquation et qu’il n’y ait pas plainte contre mes agents parce que le plus important c’est de les protéger.
Extension des horaires de service
Enfin, les horaires de travail des policiers municipaux ont été prolongés, passant de 20 heures à 21 heures 30. Cette décision vise à répondre aux besoins de sécurité des citoyens et des commerçants, comme le souligne Pascal Legros.
Aujourd’hui il était important de donner des réponses aux concitoyens, aux commerçants et de protéger au-delà de 20 heures.Aujourd’hui cette façon d’aller jusqu'à 21h30 ça permet de faire la fermeture des magasins et d’accentuer nos patrouilles pédestres dans le centre-ville.
Au total, ces initiatives représentent un investissement financier de près de 6 500 euros pour la ville de Forbach.