Ormersviller : Laurent Frumhotlz dénonce ''un problème structurel'' entre apiculteurs amateurs et professionnels


par Camille Bazin
jeudi 14 mars 2024 à 10:49

Laurent Frumhotlz dénonce ''un problème structurel'' entre apiculteurs amateurs et professionnels

Le gouvernement soutient les apiculteurs en proposant 5 millions euros d’aides. L’objectif : apporter une réponse aux difficultés que rencontrent les apiculteurs que ce soit concernant la commercialisation ou l’accumulation de stocks. Les conditions d’accès à ce dispositif n’ont pas encore été définies. Laurent Frumholtz est apiculteur professionnel à Ormersviller, il était notre invité ce matin.

Son N°1 - Laurent Frumhotlz dénonce ''un problème structurel'' entre apiculteurs amateurs et professionnels

Laurent Frumholtz – apiculteur professionnel à Ormersviller

Changements climatiques, concurrence déloyale, quelles sont les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui ?

Concrètement ce n’est pas de l’argent qui va régler les problèmes de la filière apicole. Le problème est beaucoup plus structurel. La filière apicole représente à peu près 70 000 apiculteurs en France dont 2000 à 3000 professionnels. La concurrence qu’on a vraiment en France c’est l’apiculture amateure qui nous crée une concurrence déloyale parce qu’ils ne payent pas de cotisations sociales, ils ne payent aucune charge. Nos structures à nous sont archi-contrôlées et le Gouvernement n’a pas encore compris cette problématique-là.

Pour vous, 5 millions d’euros, ce n’est pas ce qui va vous aider ?

On ne recherche pas de l’argent. Tant que le problème structurel ne sera pas réglé on ne pourra pas évoluer parce que là on pointe du doigt des miels étrangers mais la problématique vient de la filière qui ne sait pas se prendre en main en France.

Concernant le miel étranger on sait que près de 50 % du miel consommé en France » est importé et 46% des miels sont fortement suspectés de déroger aux règles de l'Union européenne, selon une enquête de la Commission européenne publiée en mars 2023. C’est un vrai problème ?

C’est un problème sans être un problème parce qu’en face de ces miels importés, il y a une clientèle qui l’achète donc il y a un écoulement qui se fait. Le vrai problème à l’heure actuelle, le débouché du marché du gros en France c’est déjà pour l’apiculture professionnelle. Il faut savoir que 50% de l’apiculture nationale est vendue en direct donc cette problématique du miel importé c’est le miroir aux alouettes.

La profession devrait-elle être plus encadrée ?

Il n’y a pas d’encadrement. Un propriétaire d’aquarium n’est pas un pêcheur. Dans notre filière, à partir du moment où on a 3 ruches, on se dit apiculteurs, il n’y a pas de vrai statut d’apiculteur, il est là le problème.

Est-ce qu’aujourd’hui c’est rentable d’être apiculteur en France ?

C’est rentable mais il faudrait que la filière soit plus structurée et qu’il y ait moins de concurrence déloyale dans le propre pays. Il y a trop d’apiculture de loisir qui nous crée énormément de tort, il y a aucun contrôle, ils n’ont pas les mêmes normes que nous, ça nous crée une distorsion de concurrence terrible. Il faudrait que les services de l’Etat fassent plus de contrôle notamment sur les marchés où on retrouve plein de petits producteurs qui vendent des miels, souvent non-conformes.

Pour calmer la colère des agriculteurs, la France a fait marche arrière concernant l’usage de certains pesticides. Est-ce que ça vous inquiète pour la survie des espèces ?

Ça ne nous inquiète pas plus que ça. On travaille en collaboration avec les agriculteurs dans la filière apicole professionnelle et ce sont des produits qui sont utiles. L’agriculture est très encadrée donc ça ne posera pas plus de problème que ça. On est en 2024, les produits phytosanitaires sont utiles pour certaines choses à des moments donnés et il ne faut pas qu’on oppose l’apiculture et l’agriculture.

Pour parler un peu plus de vous, votre miel d’acacia a été récompensé au concours général agricole de Paris, vous êtes fiers de cette distinction ? Sur quels critères avez-vous été récompensés ?

On est fiers. Avant tout c’est une récompense qu’on fait pour nous évaluer par rapport à nos collègues. C’est une fierté parce que c’est une récompense par rapport au travail qu’on mène au quotidien sur l’exploitation. Le miel a été analysé en laboratoire, il répond à un cahier des charges très strict et après il passe devant un jury qui goûte et qui établit que c’est un produit gustativement au top.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 11 h 14 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 11 h 53 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 16 h 4 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 16 h 4 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 16 h 4 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 36 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 7 h 3 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 7 h 35 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 7 h 48 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 15 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par