Petite-Rosselle : L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants


par Laura Vergne
lundi 18 mars 2024 à 05:07

L'histoire vraie d'un amour transfrontalier jouée par des enfants
Répétition d'une pièce de théâtre - l'espace concorde - Petite-Rosselle

Dans le cadre du Festival Migration, une pièce de théâtre qui raconte l'histoire d'amour, dans les années 50 entre Marlène, une Française, et Anton, un Allemand, est jouée en français et en allemand par des enfants à Petite-Rosselle. Cette initiative, mêlant l'art théâtral et la promotion de l'histoire locale, offre aux jeunes acteurs une opportunité d'exploration créative tout en abordant une thématique historique.

Au cœur de l'Espace Concorde à Petite-Rosselle, une dizaine de jeunes répètent une pièce de théâtre. Émilie, 16 ans, incarne le rôle principal de Marlène dans cette histoire d'amour transfrontalière.

C’est une bonne élève à la base et sa mère doit la pousser pour qu’elle sorte un peu plus, et c’est là où elle va rencontrer un certain Anton.

Une pièce jouée en improvisation guidée

Sa mère de scène, Solène, souligne les bénéfices de cette expérience.

Après une journée de cours c’est vrai que ça décompresse et ça permet de destresser, d’être plus à l’aise en public pour parler ect.

Elle apprécie également la liberté offerte par l'improvisation guidée. Michel Mukialsko, président de l'association Petite-Rosselle théâtre, utilise l'improvisation pour intéresser les enfants à l'histoire locale.

On a travaillé sur un texte et les enfants ont construit un texte avec le texte existant. Parce que l’histoire n’interesse pas les enfants, pas beaucoup en tout cas.

Une histoire vraie 

Bernard Koch, membre du Festival Migrations et auteur de la pièce, revient sur les origines de cette histoire.

J’étais entre les deux, ils m’appréciaient donc ils ont eu l’idée que c’est Bernard qui va faire la traduction. J’ai vécu intensément ce moment-là, j’ai vécu intensément quand les murs et les frontières sont tombés donc je voulais revenir sur cette époque.

Le spectacle est prévu pour mercredi 20 mars à 18 heures 30. L'entrée est à 3 euros, comprenant une dégustation d'un plat traditionnel de la région. 

À travers cette initiative théâtrale, les enfants de Petite-Rosselle ont l'opportunité de découvrir et de partager une histoire locale authentique, tout en célébrant la diversité culturelle et en sensibilisant le public aux enjeux historiques et humains de la migration.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 54 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 h 10 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 13 h 40 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 15 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 42 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 47 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par