Lorentzen : La journée du faire soi-même, un événement éco-responsable
Ce dimanche 17 mars, à Lorentzen, l'association "La Grange aux paysages" organise la journée du faire soi-même. Avec une affluence de 300 personnes l'année dernière, cette cinquième édition propose une variété d'ateliers, de stands et d'expositions, tous axés sur l'apprentissage de modes de consommation plus durables et sur la fabrication artisanale.
Comme chaque année, "La Grange aux paysages" propose des ateliers de fabrication et de partage, ainsi qu'un troc aux plantes. Catherine Bertholle, directrice de l'association, explique :
Vous allez pouvoir faire des ateliers décorations de Pâques, fabriquer des allumes-feu, de la mousse à raser, des lessives, et même apporter vos objets à réparer au ''repair'café''.
Une zone de gratuité est également mise en place pour donner une seconde vie aux objets inutilisés.
L'éco-rénovation
Comment rénover sa maison ? Un stand de l’habitat vous accueille pour répondre à toutes vos questions.
On aura quelqu’un du parc naturel des Vosges du Nord qui sera là pour répondre à toutes les questions, partager des bonnes pratiques et des conseils. Ainsi que l’association « Atmo » qui travaille sur la qualité de l’air, et qui pourra vous donner des conseils à propos de la qualité de l’air dans votre habitation.
Exposition "Vertibralités"
Cette année, "La Grange aux paysages" présente l'exposition "Vertibralités", mettant en lumière les œuvres de Fanny Germain, artiste plasticienne de Phalsbourg. Une exposition qui sensibilise à l'importance de la nature et qui ouvre les consciences à retrouver de 10 heures à 17 heures tout au long de la journée.