Rhodes : Le Monde de Néo, la nouveauté du Parc Sainte-Croix


par Camille Bazin
jeudi 21 mars 2024 à 11:10

Le Monde de Néo, la nouveauté du Parc Sainte-Croix

Le parc animalier Sainte-Croix à Rhodes a rouvert ses portes pour une nouvelle saison. Avec une nouveauté cette année : le Monde de Néo.

Son N°1 - Le Monde de Néo, la nouveauté du Parc Sainte-Croix

Mandy Schmitt – chargée de communication au parc Sainte-Croix à Rhodes

Le parc Sainte-Croix a rouvert hier. La grande nouveauté à découvrir c’est le Monde de Néo, de quoi s’agit-il ?

C’est un parcours aventure de 6000m² où les enfants peuvent grimper, explorer, les différents univers. Profiter des toboggans. L’objectif c’est vraiment d’en apprendre un peu plus sur la biodiversité mais tout en s’amusant. Cet univers se décompose en 4 parties. On retrouve la Maison de Néo, Néo qui est un aventurier qui a 10 ans qui explore et parcours le monde pour comprendre un petit peu plus les enjeux de la biodiversité actuelle, qui parle aux animaux. On retrouve aussi l’observatoire de Néo où il va y avoir un grand télescope pour regarder dans l’espace et aussi jouer avec les énergies fossiles. Il y a un bac à sable noir qui nous fait penser au charbon pour en apprendre plus sur cette énergie fossile. On a aussi toute une partie sur le parcours de l’évolution. Ça c’est vraiment pour les plus petits et ça retrace toute l’histoire du vivant : de la création du big bang à nos jours. La dernière maison s’appelle la Tour de l’énergie. Elle va permettre de jouer avec les énergies, de les comprendre, donc principalement avec l’eau et le vent.

C’est important de mettre en avant l’importance de la biodiversité par d’autres moyens que les animaux ?

Les animaux restent quand même les ambassadeurs du parc et on essaye vraiment de faire passer les messages à travers eux. Le Monde Néo ce n’est pas totalement nouveau parce qu’on avait au parc, depuis 2010, le Voyage de Néo et on y retrouve tous les animaux issus de la biodiversité mondiale et qui sont menacés d’extinction comme le lémurien, le panda roux ou le gibbon. C’est vraiment une volonté d’aller un peu plus loin, d’avoir ce personnage de Néo pour parler aux enfants et on se dit surtout que si on arrive à parler aux enfants et aux jeunes générations et qu’on arrive à les sensibiliser, on arrive aussi à parler aux autres générations et on rentre dans un schéma positif.  

Dans une semaine on va avoir le droit à un grand week-end prolongé avec Pâques, l’occasion d’aller faire un tour au parc. Est-ce qu’il y a des activités spécialement prévues pour l’occasion ?

On retrouve, comme tous les ans, la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. On va avoir la chasse aux œufs des touts petits qui s’intègre parfaitement avec la nouveauté de l’année qui est le Monde de Néo parce que l’aire sera privatisée sur la matinée pour que les enfants puissent chercher les œufs dans le parcours d’aventure et une fois qu’ils auront trouvé tous les œufs ils pourront venir les échanger contre des vrais œufs en chocolat. On a aussi le stand de maquillage qui est remis en place cette année et on va aussi avoir pas mal de nouveautés dont un nouveau spectacle qui s’appelle « ça butine » et qui va nous parler de l’abeille donc vraiment en accord avec la saison, le réveil de la nature, le printemps. Également un jeu de piste qui s’appelle « Entre dans la ruche » qui s’adresse aux enfants un peu plus grands, entre 7 à 12 ans. Ils vont avoir un petit flyer distribué à l’entrée du parc et ils devront répondre à plusieurs questions en lien avec l’abeille et ils viendront échanger leur flyer contre des chocolats.

Ce qu’on suit toujours avec beaucoup d’attention ce sont les naissances. Est-ce qu’il y en de prévu cette année ?

On a une centaine de naissances tous les ans donc on rentre vraiment dans cette période actuellement. On a déjà eu la naissance de 10 petits mouflons qui sont sur la grande plaine et qui sont trop mignons. On espère en avoir d’autres. On a pu assister, cet hiver, à l’accouplement d’une de nos meutes de loups gris donc on croise les doigts. Comme tous les ans il y aura des chèvres naines et on est impatients de voir ce qui arrive.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Nouvelle édition succulente du salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 14 h 30 min

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 18 h 2 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 22 h 17 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 23 h 46 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 23 h 48 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 23 h 55 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux touristes ont choisi la Sarre en 2023 

il y a 11 h 52 min

Flash InfoUn homme a intentionnellement mis le feu à l’appartement de sa mère à Dudweiler en Sarre

il y a 11 h 53 min

Flash InfoDe nombreux artistes de renom seront présents à la prochaine édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 11 h 54 min

Flash InfoYann Schrub participera aux championnats d’Europe de cross

il y a 11 h 56 min

Flash InfoA Morhange, les commerçants dénoncent la hausse des factures concernant les déchets 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 22 h 34 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par