Sarreguemines : Près de 1000 élèves présents pour le grand cross des écoliers


par Laura Vergne
vendredi 5 avril 2024 à 16:18

Près de 1000 élèves présents pour le grand cross des écoliers
Près de 1000 élèves présents pour le grand cross des écoliers - Sarreguemines le 5 avril 2024

Une compétition sportive d'envergure organisée par la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences en partenariat avec l'ASSA.

Ce vendredi 5 avril, sous un ciel bleu radieux, près de 1000 élèves ont convergé vers le stade Pierre de Coubertin de Sarreguemines pour participer au Grand Cross des Écoliers. Organisé par la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences en partenariat avec l'Association Sportive Sarreguemines Athlétisme (ASSA), cet événement sportif a été l'occasion pour les élèves de CM1 et CM2, filles et garçons, de mettre en avant leurs capacités physiques et mentales à travers des épreuves de course.

Une compétition stimulante 

Chaque élève, représentant l'une des 25 écoles de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, s'est vu offrir l'opportunité de se dépasser en parcourant une distance de 1600 mètres sur le stade. À l'approche du départ, l'excitation est palpable parmi les participants, comme en témoigne Joanne, qui s'entraîne au lever de genoux :

À l’école on s’est vraiment entraîné pour courir pour bien y arriver alors je pense que ça va aller. Ça me fait du bien, respirer l’air frais et se dépenser ça fait du bien

Accompagnés de leurs enseignants et des membres du personnel éducatif, les enfants ont affiché leur détermination à relever ce défi sportif.

L'engagement pour une éducation physique et des valeurs sportives

Pour les enfants, le sport est bien plus qu'une simple activité physique. Marie-Laure Beck, enseignante à l’école Chambourg à Woustviller, souligne l'importance du sport dans le développement global des élèves :

Le sport permet d’être en bonne santé c’est un esprit sain dans un corps sain. Les valeurs du sport sont essentielles, pour une question d’entente, de coopération. Ils sont heureux quand ils font du sport.

À la tête de l'organisation se trouve Sylvain Wagner, membre du club de l'ASSA depuis plus de 20 ans. Habillé d'un gilet jaune fluo et armé d'un micro, il a su captiver l'attention des enfants en cette année olympique, insufflant ainsi une ambiance électrique et stimulante tout au long de la compétition.

On a fait un parallèle sur cette année olympique, c'est très important de bouger, notamment dans la société actuelle, avec tout ce qu'il se passe de nos jours, les réseaux sociaux, les enfants ont tendance à moins bouger donc on essaye, au niveau du club, qu'ils fassent un minimum de sport par semaine. 

À l'issue des courses, les cinq premiers de chaque catégorie ont été récompensés par une médaille.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 46 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 21 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 35 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 47 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 30 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 37 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 58 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 8 h

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 43 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 51 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par