La flamme olympique arrivera en Moselle par Meisenthal
Meisenthal sera le premier village mosellan à accueillir la flamme olympique le 27 juin prochain !
Avant Sarreguemines ou encore Forbach, c’est d’abord dans le pays de Bitche qu’elle arrivera à 7 h 55. Concernant son parcours, David Suck, président de la communauté de communes, nous explique que le parcours n’a pas été construit au hasard.
Son N°1 - La flamme olympique arrivera en Moselle par Meisenthal
Le choix du parcours devait nous permettre d’être identifiés, d’être authentique et de ne absolument pas être en compétition avec les autres territoires. Le passage dans le musée qui traduit 300 ans d’histoire, le passage dans les ateliers qui démontre la vitalité, la capacité de continuer à créer au travers d’une histoire tout à fait exceptionnelle. Et puis naturellement ensuite, la capacité de passé dans la halle verrière qui traduit une histoire industrielle, qui traduit une programmation tout à fait exceptionnelle au travers du CADHAME.
Le passage de la flamme est aussi organisé autour de la jeunesse du pays de Bitche… Les élèves de 3 collèges et d’un lycée ont été sollicités pour l’écriture et la composition d’un hymne olympique. Pascal Klein est directeur du CADHAME.
Son N°2 - La flamme olympique arrivera en Moselle par Meisenthal
Ce morceau-là va servir de support pour faire un énorme flashmob qui sera sûrement le plus grand flashmob de Moselle voire du Grand-Est. En-tout-cas, on a voulu relever le défi et faire danser 1350 collégiens sur un morceau. Là il y a trois mois de répétition dans les écoles, c’est un énorme défi qu’on a envie de relever.
Un appel à bénévole est lancé pour encadrer les milliers de personnes attendus sur le site. Il en faudrait au total entre 200 et 250. Vous pouvez candidater par mail : benevoles@cc-paysdebitche.fr Les noms des porteurs de la flamme ne sont pas encore connus aujourd’hui. Tous les détails seront rendu public le 15 mai prochain.
Pour l’occasion, plusieurs artistes assureront l’animation tout au long de la matinée. La compagnie In fine présentera ses olympiades verticales. Une prestation artistique originale sur le mur du site verrier du village, alliant plusieurs disciplines olympiques. Le septuple champion du monde de football freestyle Gautier Fayolle accompagné de 4 autres jongleurs présentera lui aussi son spectacle. Et le célèbre Calixte de Nigremont assurera le déroulement de la cérémonie et l’animation.