La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !
Fermée au public pendant des décennies et après 9 mois de travaux, l’ancienne friche industrielle de la Carrière Simon à Schoeneck, est désormais officiellement ouverte au public. 4,5 km de piste cyclable parcourent les lieux et permettent aux promeneurs et aux cyclistes de découvrir un panorama remarquable où la nature reprend petit à petit ses droits. L’aménagement de la piste compte plus de 500 000 euros d’investissement.
Son N°1 - La Carrière Simon à Schoeneck, un lieu historique enfin ouvert au public !
L’un des objectifs de cette nouvelle piste cyclable est de relier la commune de Schoeneck à celle de Stiring-Wendel via la Coulée verte pour ensuite rejoindre les pistes cyclables de la Sarre par la Metzerstrasse à Sarrebruck. Mais le lieu regorge également de secrets. Jacques Koenig, directeur général des services de la communauté d’agglomération de Forbach, explique comment perpétuer son histoire.
Nous sommes en train de travailler sur des panneaux d’information. Il y en aura 5 ou 6, ils seront très probablement en bilingue, donc en français et en allemand, avec des illustrations qui évoqueront l’histoire de la carrière, l’histoire du site Simon dans son ensemble et qui seront mise en place d’ici l’été.
L’intérêt de la reconversion du site en lieu touristique est écologique. La mission est de préserver la faune et la flore. Mais aussi d’y produire une énergie renouvelable.
Ce site, de la Carrière Simon, est prévu pour accueillir un parc photovoltaïque qui devrait être mis en place d’ici 2-3 ans sur une surface de l’ordre de 8 à 9 hectares. Il va compléter toutes les installations photovoltaïques qui sont déjà présentes sur le territoire et qui vont avoir un impact pour la production en local d’électricité.
Un belvédère sera prochainement aménagé. L’eau de la nappe phréatique surplombant les 87 hectares du site est en train de remonter progressivement. La piste cyclable est accessible par 3 entrées : la première se situe au niveau du lycée Condorcet, la seconde proche du Château d'eau et la troisième à la Zone d'activité du Puits Simon IV.